Université de M’Sila : Des portes ouvertes à distance | El Watan
toggle menu
samedi, 04 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan04072020




Université de M’Sila : Des portes ouvertes à distance

03 juin 2020 à 9 h 08 min

Connaissant les moments difficiles que traverse le pays, induits par le coronavirus, les portes ouvertes sur l’université pour permettre aux lycéens des classes de terminale d’avoir une idée précise sur l’université, prochaine étape sur leur chemin de quête du savoir, ne peuvent pas être organisées comme à l’accoutumée.

Les TIC viennent encore une fois au secours. Elles ont été déployées dans l’université de M’sila pour organiser, hier et aujourd’hui, des portes ouvertes à distance pour les lycéens de la région de M’sila, en utilisant les plateformes collaboratives de l’établissement. Les doyens des facultés, répartis dans une salle où le respect strict de la distanciation sociale est exemplaire ont répondu in-live aux préoccupations des lycéens se trouvant à leurs domiciles et utilisant leurs smartphones ou PC habituels pour communiquer avec la plateforme.

L’université compte aussi organiser ces portes ouvertes pendant les heures de confinement afin de permettre aux familles des lycéens de suivre le déroulé qui sera  transmis dans leurs téléphones et PC. C’est une première en Algérie. La portée de cet évènement est considérable. Il permet aux lycéens d’exercer leurs droits à une information en rapport avec leurs avenirs, et à leurs familles de participer aux choix des spécialités de leurs enfants en toute convivialité.

Cela souligne aussi l’excellente implication de l’université dans sa région.

C’est là une de ses missions. Il faut souligner que l’organisation de cet évènement est faite en étroite collaboration avec la direction de l’éducation de la Wilaya de M’sila. Il convient de rappeler par ailleurs que dans une attestation récemment remise au recteur de l’université de M’sila, le Pr Kamel Baddari, le wali de M’sila, Cheikh Laardja, a félicité l’université de M’sila pour ses efforts et sa précieuse contribution dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le chef de l’exécutif a, à travers ses hommages, remercié les acteurs de l’université «pour leur mobilisation exemplaire, leur volonté d’améliorer les plans et les programmes pédagogiques et scientifiques pour former des citoyens, des porteurs d’innovation et des penseurs du futur, d’ouvrir l’établissement sur son environnement socio-économique, de participer activement au développement de la région, et de contribuer à l’amélioration de la société grâce à une formation utile, une recherche scientifique de qualité et des collaborations variées qui permettent d’atteindre les objectifs d’une université moderne, développée, et intégrée dans un écosystème qui cible la créativité et l’innovation».

Force est de reconnaître que l’université de M’sila fait, depuis trois ans, de la préparation de ses étudiants à la vie professionnelle, de sa participation au développement durable de sa région et du pays, du renforcement de son rôle dans la prise en charge des exigences de développement et des besoins de la société, outre ses fonctions académiques  et de recherche, les axes majeurs de son projet stratégique.

Cette université, forte de potentialités intellectuelles et scientifiques et de jeunes compétences, se voit désormais confier un rôle avant-gardiste en sa région. Dans ce sens, les gestionnaires pédagogiques et scientifiques de l’université œuvrent dans la confrontation des étudiants de fin de cycle, des doctorants et des équipes de recherches aux réalités sociales en les rapprochant du milieu socio économique et en leur permettant, ainsi, de prendre part au changement.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!