Universiades 2019 : Mohamed Belbachir médaillé d’or au 800m | El Watan
toggle menu
samedi, 24 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190824



  • Pub Alliance Assurance


Universiades 2019 : Mohamed Belbachir médaillé d’or au 800m

16 juillet 2019 à 19 h 58 min

La 30e édition des Universiades d’été de l’année 2019 s’est achevée dimanche dernier, à Naples, en Italie. Cette compétition internationale multi-sports est disputée entre universitaires des quatre coins du monde et est organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) tous les deux ans.

A l’image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d’hiver et d’été, opposant les étudiants des différentes universités sur le plan international. L’Algérie était présente à ce rendez-vous et a pu marquer sa présence avec la participation de ses athlètes, réussissant même à décrocher une médaille d’or, grâce à l’étudiant algérien Mohamed Belbachir, de l’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran.

Ce dernier a remporté la médaille d’or de l’épreuve du 800m. Lors de la finale, courue vendredi en soirée, Belbachir a franchi la ligne d’arrivée en (1:47.42), devançant les seuls qualifiés de la série, le Marocain Moad Zahafi et le Tchèque Lukas Hodbod. Déjà, lors de sa demi-finale, Belbachir s’était distingué en remportant la première place de sa 3e série, devant Filip Snejdr (Tchéquie).

Il est à rappeler que lors des 29es Jeux mondiaux universitaires à Taipei, en 2017, Mohamed Belbachir avait également remporté la médaille d’argent du 800m. Grâce à cette consécration en vermeil, l’Algérie a pris la 40e place au tableau final des médailles aux côtés de la Bulgarie les Philippines et la Suède. De son côté, Oussama Cherrad n’a pas pu se qualifier pour la finale, après s’être contenté d’une 3e place dans la 1re série qualificative, avec un chrono à (1: 49.76), derrière l’Italien Enrico Riccobon (1:49.54) et le Tchèque Hodbod (1:49.76). Seuls les deux premiers de chaque série se sont assurés une place en finale.

Pour sa part, l’Algérien El Hocine Zourkane a été disqualifié par le comité des jurys en finale du 5000m, après avoir franchi la ligne d’arrivée en 3e position en (14:03.64), synonyme d’une médaille de bronze. Selon des échos émanant de Naples, le coureur algérien aurait trébuché au 1 600 m, après avoir perdu l’équilibre, posant un pied sur la pelouse, avant de revenir dans la course.

Une requête aurait été déposée auprès de l’Association internationale de la Fédération des athlétiques (IAAF), par les responsables de la délégation algérienne présente sur place. Le podium de l’épreuve du 5000m est revenu au Suisse Jonas Raess (14:03.10), devant le Français Yann Schrub (14:03.24) et le Belge Robin Hendrix (14:04.06). L’Algérie a pris part aux 30es Jeux mondiaux universitaires en athlétisme, judo et taekwondo.

Le rendez-vous de Naples a sacré le Japon, avec un total de 82 médailles, dont 33 en or, devant la Russie avec le même total, dont 22 en or et 24 en argent, et la Chine, avec 43 au total, dont 22 en or et 13 en argent, alors que 57 nations ont pu inscrire leurs noms au tableau final des médailles. Notons que les universiades ont été précédées par les Jeux mondiaux universitaires, également biennaux, qui étaient organisés par la Confédération internationale des étudiants depuis 1930, et précédemment depuis 1924 sous le nom de «Championnats du monde universitaires d’été».

Il faut savoir également que les Universiades d’été sont composées de 15 sports obligatoires, à savoir, l’athlétisme, le basket-ball, l’escrime, le football, la gymnastique, la gymnastique rythmique, pour femmes, le judo, la natation, le plongeon, le water-polo, le taekwondo, le tennis de table, le tennis, le tir à l’arc et le volley-ball, ainsi que des sports optionnels déterminés par le pays organisateur. Les records de participation furent établis à Shenzhen, en Chine, en 2011, pour un nombre d’athlètes ne dépassant pas 10 622. Quant au nombre des pays participants, il a été décidé en 2003 à Daegu, en Corée du Sud, pour le nombre de 174 pays.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!