Coordination nationale des enseignants de français : Séminaire sur l’évaluation dans l’enseignement du FLE | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Coordination nationale des enseignants de français : Séminaire sur l’évaluation dans l’enseignement du FLE

09 octobre 2019 à 9 h 00 min

La Coordination nationale des enseignants de français d’Algérie (CNEFA) organise un séminaire sur «L’évaluation dans l’enseignement/apprentissage du FLE : quelle évolution dans le cadre de la réforme du système éducatif algérien ?».

Cette rencontre nationale se tiendra les 27 et 28 décembre prochaine à Naâma. Selon Dr. Zineb Haropun, maître de conférences en didactique du FLE à l’université des Frères Mentouri (Constantine1) et coordinatrice scientifique de ce séminaire, l’envoi des résumés des communications doit se faire avant le 25 octobre pour permettre au comité scientifique composé de Dr. Faten Bentahar, de l’université Moustapha Benboulaid, Batna, Dr. Fatiha Benabbas de l’université Abou El Kacem Saadallah, Alger 2, Dr . Nadjet Chikhi de l’université Mohamed Boudiaf, M’Sila, Dr. Belkacem Fetita de l’université Kasdi Merbah, Ouargla et le Pr Lakhdar Kharchi de l’université Mohamed Boudiaf, M’Sila, de traiter les propositions des participants dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, dans l’argumentaire de ce séminaire, il est précisé que «l’évaluation des apprentissages des élèves au fur à mesure des réformes de l’enseignement du français dans le système éducatif algérien connaît de nouvelles visions dues principalement à l’adoption de nouveaux ancrages théoriques, pédagogiques et méthodologiques. Des manuels, des programmes, des documents d’accompagnement et même un guide d’évaluation (MEN, 2009) sont diffusés dans le but d’assurer un accompagnement des enseignants des différents paliers dans leurs pratiques évaluatives.

Ces pratiques, qui concernent principalement les quatre composantes de la compétence de communication, sont interrogées dans le cadre de ce séminaire afin de s’arrêter sur leur évolution ainsi que sur leur développement dans le sillage des nouveaux choix pédagogiques de l’école algérienne et qui sont en rapport avec l’approche par compétences et la pédagogie de projet.

Dans le cadre de ce questionnement, ce séminaire invite l’ensemble des acteurs du système éducatif ainsi que les chercheurs à mener des réflexions sur l’évaluation dans l’enseignement-apprentissage du FLE du point de vue des instructions officielles, des pratiques de classes et des évaluations institutionnelles

Il s’agit plus particulièrement de porter un regard sur le dispositif d’évaluation mis en œuvre pour évaluer la compréhension et la production orales ainsi que la compréhension et la production écrite au niveau de chaque point de vue énoncé précédemment.

Le but poursuivi est de pouvoir identifier les éléments de ce dispositif (les finalités, les objectifs, les fondements pédagogiques et théoriques, les objets, les supports, les méthodes, les situations d’évaluation, les épreuves, etc.) ainsi de se prononcer sur sa convergence ou sa divergence par rapport aux choix pédagogiques adoptés». Rappelons que la CNEFA a déjà organisé plusieurs rencontres sur l’enseignement et l’apprentissage du FLE.      


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!