toggle menu
mardi, 18 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190618
  • Pub Alliance Assurance

Coordination nationale des enseignants de français d’Algérie

Séminaire sur l’analyse des pratiques

06 mars 2019 à 10 h 00 min

Dans le cadre de ses programmes de formation au profit de ses adhérents, la Coordination nationale des enseignants de français d’Algérie, organise, samedi prochain, un séminaire sur le thème «Les pratiques enseignantes au primaire».

Cette rencontre sera encadrée par un expert irlandais, à savoir Dr Cathal Gerard Power, de la faculté de l’éducation Mary Immaculate College (MIC), université de Limerick. Ainsi, selon Mohand Outahar, coordinateur national de la CNEFA, Dr Cathal Gerard Power interviendra sur des questions liées à la thématique en question. Il abordera, en outre, «L’analyse des pratiques dans une perspective de développement personnel». Ce stage, qui aura lieu à l’hôtel Ghermoul d’Alger, regroupera une cinquantaine de participants.

Par ailleurs, pour revenir au plan d’action de la CNEFA pour l’année en cours, on peut citer, entre autres, le séminaire national sur «L’évaluation au service des apprentissages», prévu pour les 24 et 25 mars 2019 et organisé en collaboration avec la direction de l’éducation de Naâma, et le festival des activités scolaires et culturelles, le 4 avril prochain, à l’Institut français d’Alger.

Il est aussi important de parler de l’atelier de peinture, animé, dernièrement, par l’artiste-peintre Taïbi Akacha et encadré par Hala Gahlouz, professeur au lycée Kasdi Merbah de Bordj el Bahri, dans le cadre du concours de «Dis-moi dix mots», initié par l’Académie d’Aix-Marseille, auquel participent les apprenants des enseignants de la CNEFA, à travers tout le territoire national.

Cet atelier a révélé des talents en herbe, comme il a permis de créer une ambiance particulière entre les participants. D’autre part, notons aussi que la coordination nationale des enseignants de français d’Algérie vient de mettre en ligne la 2e édition de son bulletin CNEFA infos, consacré particulièrement au séminaire sur la compréhension de l’écrit organisé fin décembre dernier, dans la wilaya de Biskra.

Rappelons que la CNEFA, agréée par le ministère de l’intérieur et de collectivités locales en décembre 2013, réunit les professeurs de français, langue étrangère de l’enseignement primaire, moyen, secondaire et universitaire de tout le pays. «Notre plan d’action s’articule notamment sur une phase de conception et de planification d’un projet de formation qui s’étale sur une durée de trois années à l’adresse de nos adhérents, dont la tâche d’encadrement est assurée par les membres de la coordination et d’autres partenaires universitaires et des journalistes de la presse francophone algérienne», nous a expliqué M. Outahar.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!