Rencontre inter-universitaire sur l’économie sociale et solidaire | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Université Paris-Est, Marne-la-Vallée

Rencontre inter-universitaire sur l’économie sociale et solidaire

08 mai 2019 à 9 h 01 min

Les participants à la 19e édition des rencontres du réseau inter-universitaire de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qui auront lieu les 15, 16 et 17 mai, à l’université Paris-Est, Marne-la-Vallée, en France, s’attelleront à débattre d’une thématique ayant trait à l’ESS, de la culture et culture de l’ESS.

Ainsi, cinq axes de recherche sont arrêtés par les organisateurs de cette manifestation scientifique. Il s’agit des modes d’organisation de l’ESS dans et par la culture, où les participants s’interrogeront, entre autres, sur la place des valeurs et les modalités d’organisation de l’ESS (OESS) parmi les acteurs culturels et en particulier dans le domaine artistique, créatif et numérique. «Des statistiques montrent l’importance des associations dans différents champs d’activité, les relations réciprocitaires non monétaires sont vivaces dans un ensemble de pratiques artistiques et numériques.

Cependant, il est encore difficile de rendre compte et conter ces modes de faire, ces dynamiques et favoriser leur déploiement. Comment caractériser leur utilité, innovation et/ou impact social  ?», explique-t-on dans l’argumentaire de ce rendez-vous. Dans l’autre axe intitulé «Les cultures de l’ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies», les intervenants tenteront de mettre en exergue les enjeux actuels touchant aux organisations de l’ESS et à l’évolution de leurs cultures.

Ils aborderont ainsi les évolutions que connaissent les cultures de l’ESS, selon les organisateurs, différemment entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud. Les participants auront aussi à parler, lors de ces journées, des alliances entre ESS et culture, particulièrement la manière dont «les initiatives de territoire inventent-elles une relation différente à la culture, notamment en créant de nouvelles expériences artistiques mieux partagées, en encourageant l’émergence de propositions culturelles de proximité, en réintroduisant la participation aux activités culturelles, notamment artistiques (spectacle vivant, arts visuels, musique, cinéma, artisanat d’art…), dans des territoires dont les capacités doivent être reconnues et favorisées».

Deux autres volets seront également abordés lors de ces rencontres, à savoir l’interculturel dans l’ESS et minorité, diversité, pouvoir à la croisée de l’ESS et de la culture. Par ailleurs, notons que ces rencontres regrouperont des chercheurs de différents pays, dont Mohamed Achir, docteur en économie et enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il prendra part à ce rendez-vous scientifique, avec une communication intitulée «Auto-organisation et pratiques de financement solidaire du développement communautaire en Kabylie».

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!