Parution d'un nouvel ouvrage sur l’exploration des ressources naturelles | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Parution d’un nouvel ouvrage sur l’exploration des ressources naturelles

30 juin 2021 à 10 h 02 min

Louvrage Methods and Applications in Petroleum and Mineral Exploration and Engineering Geology est le fruit d’une coopération scientifique internationale sous la direction du géophysicien, le Dr Saïd Gaci, également chef du département géosciences de l’Institut algérien du pétrole (IAP) du groupe Sonatrach.

Ont participé aussi à l’édition de l’ouvrage, Dr Olga Hachay de l’Académie des sciences de Russie et Dr Orietta Nicolis de l’université Andres Bello du Chili. Rédigé en langue anglaise, le livre est paru récemment aux éditions Elsevier. Methods and Applications in Petroleum and Mineral Exploration and Engineering Geology est un livre interdisciplinaire, reliant les domaines des sciences de la terre et de l’ingénierie.

Il couvre divers sujets ayant trait à l’exploration des ressources naturelles ainsi qu’à l’application des méthodes et techniques d’exploration géologique aux problèmes d’ingénierie.

Chaque sujet est présenté à travers des approches théoriques illustrées par des études de cas à travers le monde. L’ouvrage est une ressource-clé et incontournable aussi bien pour les universitaires que pour les professionnels, offrant des connaissances à la fois pratiques et appliquées en matière d’exploration des ressources et de géologie de l’ingénierie (Engineering Geology).

Il présente de nouvelles technologies d’exploration (la prospection sismique, la télédétection, les études de bassin, l’analyse et la modélisation géochimique, etc.), illustrées avec une série d’applications et études de cas réalisées dans différentes régions du monde (bassins américains, Sibérie, monts de l’Oural et du Hoggar, nord de l’Italie, mer Noire, nord du Chili, Egypte, etc.).

Totalisant 410 pages, cette nouvelle collection se décline en 25 chapitres proposés par une pléiade de 28 chercheurs et experts étrangers appartenant à de nombreux laboratoires et organismes de recherche de renommée mondiale.

Elle est structurée en trois parties distinctes. La première partie est dédiée à l’exploration pétrolière avec 13 chapitres traitant une variété de thématiques, à savoir la géochimie, les réservoirs non conventionnels et les nouvelles technologies et approches de prospection géophysique pour l’investigation des réservoirs pétroliers.

Quant à la deuxième partie, contenant 6 chapitres, elle aborde des études relatives à l’exploration minière, en mettant en exergue les méthodologies récentes combinant les techniques d’acquisition de données avec les méthodes numériques d’analyse pour la prospection des gisements miniers.

Enfin, les six chapitres de la troisième partie du document sont consacrés à la géologie de l’ingénierie couvrant diverses applications en utilisant les nouvelles approches géophysiques et géomécaniques. Dr Saïd Gaci compte à son actif plus d’une trentaine d’articles parus dans des journaux et revues scientifiques internationaux, et six livres techniques publiés dans des maisons d’édition de renom.

Entre autres, Methods and Applications in Petroleum and Mineral Exploration and Engineering Geology, Analyse multifractionnaire de signaux géophysiques, Oil and Gas Exploration : Methods and Application, Optimisation d’un portefeuille de projets d’investissements : Cas de projets d’exploration et de production pétrolière, etc. Le chercheur est aussi membre du comité de lecture pour des revues scientifiques et techniques internationales spécialisées.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!