L’université durable de demain : L’AUF lance son laboratoire d’idées | El Watan
toggle menu
dimanche, 19 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




L’université durable de demain : L’AUF lance son laboratoire d’idées

05 mai 2021 à 10 h 13 min

UniLab, le premier laboratoire d’idées francophone sur l’université durable de demain, en réponse à l’urgence sociale et environnementale, a été officiellement constitué et compte une assemblée de 28 partenaires engagés dans la durabilité et liés au monde universitaire international.

Porté par le programme ACTIF de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui est dédié à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), et co-construit au cours d’un atelier collaboratif co-organisé avec le Centre de recherche interdisciplinaire (CRI), UniLab articule sa mission autour de 4 champs d’action : l’académique, le politique, le médiatique et les affaires.

L’AUF, qui a annoncé la constitution de ce laboratoire sur son site web, affirme que face à l’urgence sociale et environnementale, une réflexion et des actions doivent être menées collaborativement pour innover et proposer des solutions afin de construire une université partie prenante de la conception d’un avenir durable, équilibrée, ancrée dans son territoire, porteuse de valeurs universelles, collaborative, interdisciplinaire et au service d’un projet social ambitieux à portée internationale.

Au sein d’une gouvernance collaborative et horizontale, s’appuyant sur une démarche scientifique, des pratiques vertueuses locales et une expertise de qualité, UnilLab aspire à un changement structurel. Il est créatif et sert le développement positif des sociétés. Sa feuille de route commune vise à synchroniser la transition et le développement du monde académique. UniLab propose un espace de réflexion orienté action, levier de coopération entre tous les acteurs de l’écosystème universitaire, et une méthodologie propre fondée sur l’expertise, le partage d’expériences, l’intégration des étudiants et de la recherche responsable, pour accélérer les transitions sur les campus et dans la société. Les trois grands objectifs du Think Tank sont donc d’œuvrer pour une écologie sociale et solidaire, de positionner l’université francophone au sein de l’espace public et sur les enjeux de développement durable, et d’accompagner la transformation des universités vers des campus de la transition.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays dont l’Algérie. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la francophonie. A ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF affirme agir pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!