L’université Dr Mohamed Lamine Debaghine Sétif II : L’expérimentation de la reprise par vagues | El Watan
toggle menu
lundi, 21 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





L’université Dr Mohamed Lamine Debaghine Sétif II : L’expérimentation de la reprise par vagues

16 septembre 2020 à 11 h 14 min

Après plusieurs mois de repos «imposé» par la crise sanitaire planétaire, les 26 749 étudiants de l’université Dr Mohamed Lamine Debaghine Sétif II, fréquentant les facultés des langues étrangères, de droit et sciences politiques, des sciences sociales et humaines, s’apprêtent à regagner les bancs de leur campus.

La situation exceptionnelle implique des moyens exceptionnels. La reprise de l’activité pédagogique d’une année universitaire ébranlée par la pandémie de la Covid-19 sera à la fois singulière et particulière. Par mesure sanitaire, les étudiants contraints de poursuivre les études du deuxième semestre à distance vont devoir reprendre et les cours et les examens par vagues. D’une capacité théorique de 17 000 lits, les résidences universitaires du campus s’adaptent et vont devoir loger un étudiant par chambre.

Pas facile à mettre en place, la machine est prête, d’après le professeur Khier Guechi, recteur de l’université répondant sans ambages à El Watan-Etudiant : «La pandémie du coronavirus a impacté l’activité pédagogique obligée de s’adapter à la conjoncture. En plus de l’enseignement à distance, les étudiants ne disposant pas de l’outil informatique ou habitant des zones où le débit est faible ont bénéficié de polycopies et de CD. Pour réussir la reprise et la fin de l’année 2019/2020, nous avons mobilisé toutes les ressources.

En application des orientations du ministère, nous allons procéder par vague. S’étalant du 19 septembre au 1er octobre 2020, la première concerne la 3e LMD et la 1re année master. Scindée en deux parties, la première période est réservée à la révision des cours, la deuxième sera consacrée aux examens. La deuxième vague est programmée du 2 au 15 octobre, elle ne concerne que la 1re année.

La 3e année LMD est attendue du 18 au 29 octobre. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, les étudiants résidents seront logés dans des chambres individuelles.» Les chapitres des fins de cycle, des rattrapages et de la prochaine rentrée prévue pour le 1er décembre prochain n’ont pas été éludés.  «Malgré les contraintes de la pandémie, l’université Dr Mohamed Lamine Debaghine n’a pas fermé ses portes. La preuve, 6 doctorants ont présenté leur thèse. Il en est de même pour 63 étudiants en master. Un deuxième contingent de 277 étudiants en master va soutenir d’ici le 30 septembre.

La période du 2 au 30 novembre prochain est consacrée aux examens finaux du 2e semestre et aux rattrapages des deux semestres. Nous ne ménageons aucun effort pour offrir à nos étudiants les meilleures conditions et bien préparer la rentrée prochaine. L’apparition du coronavirus nous oblige par ailleurs à consolider l’enseignement à distance, dispensé actuellement par 280 enseignants, soit 40% de nos effectifs. La maîtrise de l’enseignement à distance –outil pédagogique des temps- nous oblige à généraliser la formation de tous nos effectifs», conclut le recteur, décidé à relever les nouveaux défis…



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!