toggle menu
mercredi, 14 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en afrique

L’UFMC expose son expérience dans le domaine du e-Lab

07 novembre 2018 à 10 h 00 min

Le Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation en Afrique s’est tenu du 4 au 6 octobre dernier à Dakar, capitale du Sénégal.

C’est sous la houlette de l’Union africaine (UA) que ce rendez-vous a tenu le haut du pavé de l’actualité dans le continent, le mois dernier, au regard de la dimension d’un tel chantier, celui de l’éducation de qualité et de l’innovation.

«La commission de l’Union africaine a travaillé avec plusieurs agences partenaires pour organiser l’exposition, innover dans l’éducation en Afrique et montrer les innovations techniques et sociales dans tous les domaines de l’éducation et de la formation.

Le but est de créer une plateforme multisectorielle pour le partage des expériences sur les innovations pertinentes qui prennent en charge les défis de l’éducation en Afrique», peut-on lire sur les sites électroniques d’information africains, qui ont traité le sujet, qui est devenu une priorité pour les gouvernements.

Parmi ces agences, il est cité Le partenaire mondial pour l’éducation, qui soutient plus de 65 pays en développement «afin de garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux vivant dans des pays touchés par les conflits».

L’Algérie a pris part à cet événement. Renseignement pris, l’université des Frères Mentouri de Constantine (UFMC) a participé à ce Salon.

Elle a été représentée par le Pr Ikhlef, de la faculté des sciences et technologies. «Le professeur Ikhlef a présenté une contribution intitulée ( e-Lab UFMC1 une approche pédagogique innovante pour l’enseignement des travaux pratiques à distance) lors de ce premier Salon de l’innovation dans le secteur de l’éducation qui a eu lieu au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cidad) de Dakar.

L’Union africaine, qui a organisé celle manifestation en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, a tracé comme objectif principal la mise en place d’une plateforme multisectorielle afin de partager les expériences, les idées et les innovations qui répondent aux défis de l’éducation en Afrique, mais qui vise également l’accroissement de la visibilité de ces pratiques novatrices afin qu’elles puissent être soutenues, intégrées et développées dans un futur proche», a-t-on appris au près du rectorat de l’UFMC.

Dans son intervention, le Pr Ikhlef a développé «une approche d’apprentissage qui repose sur l’intégration des Techniques de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur et la formation, notamment dans le domaine des sciences et de la technologie, où l’enseignement des travaux pratiques de manière classique se heurte souvent à de nombreux problèmes et contraintes tels que : la massification, le manque de matériel et la gestion de l’occupation des espaces.

Les laboratoires à distance (e-Lab) représentent donc une alternative intéressante pour pallier ces problèmes tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. Les e-Lab offre la possibilité aux étudiants d’accéder à distance aux différentes expérimentations sans avoir à se déplacer, ce qui leur permet un gain et une meilleure gestion du temps.

Cela permet également une réduction du temps d’inactivité du laboratoire, car l’expérience sera accessible tous les jours de la semaine 24h/24. L’avantage principal de ces e-Lab est donc cette possibilité de pouvoir partager le même équipement expérimental entre un certain nombre d’étudiants répartis dans des zones géographiques différentes», est-il expliqué.

Des objectifs à atteindre

Dans ce cadre, ont pris part à cet événement des experts et des acteurs du monde de l’éducation afin de promouvoir l’innovation pédagogique.

D’ailleurs, la diversité des participants et des débats sur l’éducation a mis en exergue les importantes opportunités et les défis liés à l’amélioration de la compétitivité, de la productivité et de l’efficacité dans le domaine de l’éducation à travers l’innovation, peut-on saisir à travers les comptes rendus consacrés à cette première édition :

«La coopération entre l’UA et l’Unesco dans le domaine de l’éducation, en particulier à travers le mécanisme de coordination régionale et dans le cadre de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA 16-25), a été mise en avant à travers l’animation de panels, dont celui sur ‘‘l’innovation comme moyens d’atteindre les objectifs de la CESA 2016-2025 et de l’Objectif de développement durable (ODD) 4’’.»

Pour sa part, l’Institut international de l’Unesco en charge du renforcement des capacités des enseignants en Afrique (IICBA), a fait le point sur le «Développement du contenu de l’apprentissage en ligne et évaluation électronique du développement des enseignants et l’amélioration de la formation des enseignants pour combler le fossé de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne».

C’est ainsi que l’expérience de l’une des universités algériennes dans le domaine «éducation-innovation» a été partagée avec les spécialistes du continent. «L’université des Frères Mentouri Constantine a intégré le développement de l’usage de cette dynamique pédagogique comme objectif visant l’amélioration de la qualité de la formation.

A cet effet, une plateforme e-Lab a été mise en place dans le cadre du projet Tempus E-sciences au niveau du département d’électronique au sein de la faculté des sciences de la technologie. Les équipes pédagogiques formées dans le cadre de ce projet ont réussi à mettre en place des TPs à distance en électronique analogique, optique et en automatique.

Cependant, beaucoup d’efforts restent à faire pour la pérennisation, l’exploitation ainsi que le développement de l’utilisation des e-Labs. La participation active d’équipes pédagogiques de différentes spécialités pour la conception des TP est nécessaire.», précise le rectorat.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!