Le théâtre algérien joue un rôle important dans la contestation populaire | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019

  • Pub Alliance Assurance






Ghania Kabache. Maître assistante à l’université de Tizi Ouzou

Le théâtre algérien joue un rôle important dans la contestation populaire

19 juin 2019 à 10 h 04 min

Dans cet entretien, Ghania Kabache, maître assistante à l’université Mouloud Mammeri de TiziOuzou, nous parle notamment de l’apport des productions théâtrales dans le mouvement populaire enclenché depuis le 22 février dernier, pour réclamer le départ du système. Cette enseignante des sciences de l’information et de la communication, qui travaille dans sa thèse de doctorat, sur la critique sociopolitique dans le théâtre algérien, estime, en outre, que les monologues qui traitent de la bureaucratie, la pauvreté et la misère, le détournement de l’argent public, le chômage, le désespoir et l’état social désastreux du pays, confondent amplement avec les slogans de la protestation. Selon la même universitaire, le théâtre algérien a joué un rôle important dans la remise en question de l’action du pouvoir et dans la contestation populaire. Elle précise également que l’œuvre du célèbre humoriste Mohamed Fellag a beaucoup aidé à la prise de conscience chez les Algériens.

– Vous travaillez dans votre thèse de doctorat sur la critique sociopolitique dans le théâtre algérien, pouvez-vous nous parler de la place du 4e art dans notre pays ?

Parmi les arts les plus importants pour la société algérienne, on cite le théâtre. Il est un moyen de communication et d’expression qui transmet des messages importants pour la société.

Tout au début de son apparition, le théâtre algérien était un théâtre éducatif et indirectement politique, mais peu à peu, il a subi, par la suite, les mêmes épreuves que les partis politiques du pays puisqu’il s’adresse au peuple algérien et aux masses. Il avait donc des relations directes et indirectes avec la politique et la société.

Le théâtre algérien est considéré comme un miroir reflétant la réalité sociale et les préoccupations de l’individu dans la société. Ainsi, depuis son apparition jusqu’à nos jours, le 4e art a su traduire les différentes questions et conditions sociales, politiques et économiques.

De ce fait, il consiste en un phénomène qui marque la vie politique et sociale comme il est aussi devenu un instrument de remise en question de l’action du régime politique en Algérie. Il joue aussi un rôle important dans la contestation populaire.

– Depuis le 22 février dernier, le peuple algérien investit la rue pour réclamer le changement du système. Durant les marches, nous avons remarqué des manifestants qui reproduisent certaines scènes de monologues en guise de slogans, comment voyez-vous cette influence des hommes de théâtre sur les manifestants ?

Les hommes de théâtre algérien exercent une grande influence sur les manifestations du mouvement populaire enclenché, à travers tout le territoire national, depuis le 22 février, pour réclamer le départ du système.

Leur objectif est de donner le reflet de la réalité sociale dont se morfond le peuple algérien. Il s’agit aussi de dénoncer l’ordre politique établi, et ce, à travers des monologues qui traitent de la vie politique.

Cela sans parler des productions sur les fléaux comme la bureaucratie, la pauvreté et la misère, le détournement de l’argent public, le chômage, le désespoir, l’état social désastreux, le terrorisme et l’insécurité, entre autres.

– Quels sont, selon vous, les monologues qui inspirent beaucoup plus les marcheurs lors des manifestations du mouvement populaire ?

Les monologues qui inspirent beaucoup plus les marcheurs lors des actions de terrain du mouvement populaire algérien sont ceux ayant trait à la dimension politique et sociale.

On peut dire, d’ailleurs, que les monologues de Mohamed Fellag, de Hakim Dekar et de Abdelkader Sekteur inspirent beaucoup plus les marcheurs qui tirent des expressions et des messages dans ces productions théâtrales, et ce, afin de s’exprimer et dénoncer les pratiques du système dont ils exigent le départ.

Cela étant, à voir dans la rue, des images impressionnantes mettent, sans ambages, en évidence les même des gestes scéniques qui confondent avec les slogans de la protestation. D’ailleurs, on assiste à des scènes dignes de monologues professionnels dans la rue. A titre d’exemple, ces jeunes qui se déguisent dans la foule pour essayer de faire rire tout en imitant les symboles du pouvoir.

– Les monologues du célèbre humoriste Mohamed Fellag ont aussi une dimension sociale et politique intemporelles, pouvez-vous nous expliquer l’impact des productions de cet artiste sur la société algérienne ?

Mohamed Fellag est incontestablement le père fondateur du monologue algérien. Ses œuvres sont intemporelles puisqu’elles sont toujours d’actualité et concordent parfaitement avec les événements que connaît le pays. Il convient de dire qu’il est difficile dissocier le monologue de Fellag de sa conception engagée dans l’Algérie des XIXe et XXe siècles.

Les monologues de ce célèbre humoriste traitent de tout ce qui préoccupe, de manière permanente, les Algériens, comme les différentes formes de harcèlement exercé, à tous les niveaux, par le pouvoir, la censure, l’injustice et les abus de pouvoir, le chômage, le problème du logement, la pauvreté et la bureaucratie.

D’ailleurs, il est considéré comme un spécialiste dans la critique de la vie sociale et politique. Il a aussi porté soigneusement la question du peuple algérien tout en protestant et critiquant l’ordre social établi.

Il peut même contrarier la domination politique existante dans la société contemporaine. Son idéologie est la contestation contre l’ordre social établi en Algérie, la démonstration de la réalité du peuple et favoriser la prise de conscience chez l’individu.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!