La pensée algorithmique en ligne de mire | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Concours bebras Algérie

La pensée algorithmique en ligne de mire

23 janvier 2019 à 11 h 01 min

Depuis le 19 janvier 2019 et jusqu’au 24 du même mois, quelque 850 élèves issus de 33 établissements scolaires, tous paliers confondus, prendront part au concours Bebras (El Koundouss) Algérie, qui se déroule à Annaba.

Ce premier concours national pour l’Algérie a été organisé en coordination avec le réseau des écoles associées de l’Unesco, partenaire de la commission nationale algérienne pour l’éducation, la science et la culture. Les résultats des participants seront communiqués au organisateurs www.bebras.com par l’école Al Awael Annaba, qui représente l’Algérie parmi les pays participants à ce concours international, avons-nous appris de Karima Saâd Laïb, directrice de l’école El Awael.

Toujours selon la même source, «le concours international Bebras (El Koundouss) est une initiative internationale visant à promouvoir la science informatique, ou la pensée algorithmique, auprès de tous les élèves du primaire, du collège et du lycée. Les participants sont supervisés par des enseignants qui peuvent intégrer le défi Bebras (El Koundouss) à leurs activités éducatives, notamment dans les écoles, en utilisant des ordinateurs ou des appareils mobiles. Les défis Bebras (El Koundouss) consistent en un ensemble de problèmes courts, appelés ‘‘tâches’’, livrés en ligne.

Ce sont des tâches amusantes, attrayantes et de résolution de problèmes auxquels les professionnels de l’informatique sont confrontés et qu’ils apprécient. Les tâches peuvent être résolues sans connaissances préalables en informatique et en programmation, mais reposent surtout sur la réflexion logique.

Le but est de résoudre autant de problèmes que possible dans un délai déterminé». Ainsi, la pensée algorithmique implique, selon des encadreurs de ce concours, l’utilisation d’un ensemble de compétences et de techniques de résolution de problèmes utilisées par les ingénieurs en logiciel pour écrire des programmes et des applications.

«Le challenge Bebras (El Koundouss) encourage les compétences en résolution de problèmes et les concepts informatiques, notamment la capacité de diviser des tâches complexes en composants plus simples, la conception d’algorithmes, la reconnaissance de formes, ce que tous les élèves peuvent faire», conclut Karima Saâd Laïb.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!