Faculté de médecine de Sétif : Lancement de la fabrication du gel hydroalcoolique | El Watan
toggle menu
mardi, 24 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Faculté de médecine de Sétif : Lancement de la fabrication du gel hydroalcoolique

18 mars 2020 à 9 h 40 min

Pour parer au plus pressé et combler partiellement le déficit en gel désinfectant, lequel fait actuellement défaut dans les officines de la ville et la wilaya de Sétif dépourvues en outre de masques et de gants de protection, le laboratoire de pharmacie galénique de la faculté de médecine de l’université Ferhat Abbas de Sétif I se lance dans la fabrication du gel hydroalcoolique.

D’après le professeur Slimane Laouamri, doyen de la faculté de médecine et chef du service d’épidémiologie du centre hospitalo-universitaire de la capitale des Hauts-Plateaux, l’opération n’a aucun objectif lucratif, d’autant que la vocation du laboratoire est en premier lieu pédagogique : «Assimilé à un service hôpital universitaire, le laboratoire de pharmacie galénique de la faculté de médecine de l’université se lance dans la fabrication du gel hydroalcoolique. Dans un premier temps, nous allons tout mettre en œuvre pour la satisfaction d’une partie des besoins du CHU, un mastodonte prenant en charge de milliers de patients de Sétif et des régions environnantes.

Je tiens par ailleurs à souligner que nos jeunes pharmaciens, encadrés par des enseignants de haut rang, produisent du Dakin, des excipients de gélules, des crèmes, des pommades pour aussi bien le laboratoire central que pour le service de pédiatrie de l’hôpital», souligne l’épidémiologiste. Et d’enchaîner : «Je profite de l’opportunité pour mettre en exergue les efforts de la direction de l’université qui vient de finaliser l’ambitieux projet du simulateur.

Doté d’une table anatomie numérique, cet important équipement va booster la formation des étudiants en médecine et des résidants. Muni d’un logiciel de dernière génération, le simulateur sera d’une très grande utilité pour nos étudiants durant leur stage clinique. Il leur permettra de poser un diagnostic, d’apprendre certains gestes à appliquer sur un mannequin, à faire des ponctions et injections.

Il va en outre les aider dans les gestes d’endoscopie et injections intra-articulaires. Cette grande acquisition sera opérationnelle bien avant la prochaine rentrée universitaire», révèle le doyen de la faculté de médecine de l’université de Sétif I qui essaye de s’ouvrir sur son environnement immédiat et de rendre publique une partie des travaux de 41 laboratoires de recherche comprenant 204 équipes formées de 1955 chercheurs.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!