Étudiants étrangers : Confinement dans les cités universitaires | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Étudiants étrangers : Confinement dans les cités universitaires

01 avril 2020 à 9 h 40 min

En cette période de pandémie mondiale, les étudiants étrangers sont, eux aussi, soumis au confinement dans les résidences universitaires, et ce, afin de respecter les mesures de prévention et éviter la propagation de la maladie de coronavirus qui a suscité une panique chez les citoyens.

Ainsi, dans les cités universitaires de Tizi Ouzou, les étudiants étrangers inscrits à l’université Mouloud Mammeri, respectent, eux aussi, les consignes sanitaires afin de se prémunir de toute contamination au Covid-19.

D’ailleurs, selon Coulibaly Fanta, ressortissante malienne inscrite en master 2, Finance et commerce international, à la faculté d’économie de Tizi Ouzou, tout se passe dans de bonnes conditions et dans le strict respect des mesures de confinement. « Toute se passe bien. L’administration nous approvisionne en denrées alimentaires aux chambres. Nous préparons, donc, la nourriture dans les blocs d’hébergement afin d’éviter tout contact susceptible de servir de vecteur du coronavirus. Nous veillons vraiment à ce que les lieux soient propres.

Et ce, en procédant régulièrement à la désinfection des chambres et les escaliers ainsi que les murs pour éliminer même tout ce qui peut nous provoquer la peur d’être contaminées », nous explique cette étudiante malienne qui réside au niveau de la cité U  Bastos. Notre interlocutrice ajoute également que les résidentes effectuent, rarement bien sûr, dit-elle, des sorties vers l’extérieur de la résidence, juste pour acheter les objets nécessaires. «Nous ne sortons pas chaque jour à l’extérieur de la cité. Juste en cas de besoin.

Et cela pour acheter ce qui est nécessaire pour la vie quotidienne. Les mesures de distanciation sociale nous les respectons bien même à l’intérieur de la résidence quand on veut pratiquer du sport ou sortir dans la cour pour prendre un peu d’air. Nous achetons le gel hydroalcoolique.

Nous n’avons pas encore reçu notre part de la quantité produite par l’université et promise par le recteur de l’UMMTO», souligne-t-elle, tout en précisant que les garçons sont hébergés dans les autres cités comme Hasnaoua et Tamda où ils sont pris en charge durant cette période de crise sanitaire difficile que traverse notre pays. Ahcene Mammeche, directeur des œuvres universitaires de Tamda (12 km à l’est de Tizi Ouzou) nous a déclaré que les étudiants étrangers sont pris en charge au niveau de la résidence de Tamda 2. «Nous avons mis les étudiants étrangers, environ 110 personnes (Maliens, Camerounais, Ivoiriens, Togolais, Nigérians et Nigériens, entre autres, au niveau de la cité des garçons Tamda 2.

Nous leur distribuons de la nourriture pour éviter tout contact et respecter les mesures de prévention contre la maladie du Covid-19. Nous les alimentons aussi en produits détergents comme l’eau de Javel et le savon pour la désinfection des lieux et appliquer les règles d’hygiène. Nous avons également mis à leur disposition du gel hydroalcoolique dont nous avons reçu un quota de la quantité produite par les laboratoires de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il y a aussi l’entretien qui se fait quotidiennement.

Donc, je peux dire que l’administration a mis tous les moyens dont elle dispose pour le bien-être des étudiants étrangers durant cette période de pandémie mondiale. Je veux aussi ajouter que nous avons mis une permanence de médecins et doter la résidence d’une ambulance», nous explique M. Mammeche qui ajoute que même la sortie des étudiants à l’extérieur se fait sur autorisation de l’administration. «Les étudiants ne sortent pas en groupe.

Ils désignent une personne qui va acheter les choses dont ils ont besoin. Et, parfois, c’est le chauffeur de la résidence qui transporte le concerné vers les magasins.

Nous veillons vraiment au respect des mesures préventives. C’est important en ces moments difficiles», nous confie aussi le même responsable.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!