École Formadiesel de Biskra : Une start-up sur les chapeaux de roues | El Watan
toggle menu
vendredi, 30 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





École Formadiesel de Biskra : Une start-up sur les chapeaux de roues

25 mars 2020 à 9 h 32 min

A l’occasion de la sortie de la 9e promotion de spécialistes en diagnostic automobile formés par Formadiesel, le fondateur et directeur de cette start-up en plein essor à Biskra confie ses motivations, ses difficultés d’enseignant universitaire-entrepreneur, mais aussi ses motifs de satisfaction et ses ambitieuses perspectives «requérant le soutien de tous».

Après un départ poussif truffé de difficultés et d’incertitudes quant à la viabilité de l’entreprise, l’école Formadiesel, créée en 2005 par Arfaoui Benarfaoui, professeur en génie mécanique à l’université de Biskra, est désormais sur les chapeaux de roues pour continuer sa course vers la réussite totale.

La semaine dernière, une cérémonie de remise de diplômes au profit d’une promotion de 25 stagiaires a été organisée à Biskra dans une ambiance de joie et de satisfaction. Venus d’Algérie, de France, du Gabon, du Benin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Italie et même de la lointaine Madagascar pour se former aux techniques de diagnostic des moteurs, à l’électronique embarquée des automobiles et à la reprogrammation des calculateurs et des clés, ces stagiaires de différents âges arrivant de différents horizons socioprofessionnels ou complètement néophytes dans le domaine du paramétrages électronique des moteurs à combustion ou électriques ont bénéficié d’une solide formation théorique à distance via une plateforme internet.

Ce stage pratique de 5 mois, en présentiel passé à Biskra, couronne le cursus pédagogique proposé par Formadiesel. Celle-ci offre un panel de formations adaptées aux besoins du marché et des passionnés de moteur et par la réparation des pannes mécaniques et électriques des véhicules désormais truffés d’équipements électroniques. Encadrés par des enseignants compétents algériens et français, Formadiesel, est une start-up qui mérite les attentions et le soutien de tous et notamment du département national ayant en charge le développement des petites entreprises.

Elle offre des formations à la carte de 5 jours à 5 mois débouchant sur une certification de capacités professionnelles à manier des équipements et appareillages de pointe pour le paramétrage des moteurs, à lire les résultats et les courbes obtenus et à proposer des solutions pour l’optimisation du fonctionnement des automobiles roulant à l’essence, au diesel et électriques.

Mécaniciens et garagistes confirmés, apprentis des centres de formations et professionnels voulant s’initier ou se reconvertir dans le domaine du diagnostic électronique des véhicules pour différentes raisons y trouveront leur bonheur à des prix étudiés incluant le coût de la formation, de l’hébergement et des excursions et visites de la région proposés aux stagiaires.

Ainsi, Formadiesel, jeune pousse en plein essor, allie formation technique et pratique, tourisme et échanges entre jeunes du monde entier qui s’y rencontrent et aussi une plateforme et un tremplin pour une entrée réussie dans le monde du travail. «J’ai passé 5 mois à Biskra à l’école Formadiesel et cela a été un pur bonheur de découvrir cette ville dont les habitants sont hospitaliers, généreux et agréables, d’y rencontrer des gens du monde entier et d’apprendre ensemble à diagnostiquer les paramètres des moteurs et à décoder les clés électroniques avec du matériel sophistiqué et des formateurs d’une grande compétence.

Je repars avec un pincement au cœur mais grandi par cette aventure et cette ineffable expérience humaine que Formadiesel nous a permis de vivre et d’acquérir», a témoigné Djemaï Azzi dit  Jimmy, né en France de parents algériens et qui vient à l’occasion de cette formation à Biskra de découvrir l’Algérie pour la première fois à l’âge de 24 ans.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!