Désertés par les étudiants depuis le mois de mars : Les campus reprennent vie à Tizi Ouzou | El Watan
toggle menu
mardi, 27 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Désertés par les étudiants depuis le mois de mars : Les campus reprennent vie à Tizi Ouzou

23 septembre 2020 à 11 h 09 min

La reprise est timide à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou où pratiquement les salles et les amphithéâtres sont occupés par les étudiants qui n’ont pas terminé les examens du 1er semestre.

Ainsi, au campus de Hasnaoua, nous avons remarqué, dimanche, une présence remarquable d’étudiants qui retrouvent les bancs des classes après des mois d’absence en raison du confinement provoqué par la crise sanitaire. «C’est difficile de reprendre après une période importante passée loin de l’université.

On peut dire qu’il s’agit seulement d’une reprise de contrainte puisque seuls ceux qui ont des examens à passer qui sont revenus. Il y a toujours des appréhensions, car la Covid-19 n’a pas définitivement disparu. Il y a toujours des cas de contamination qui sont enregistrés chaque jour. Donc, la prévention doit être de mise pour éviter un regain de contagion au sein de l’université surtout avec le retour dans les prochains jours des autres étudiants», nous confie un étudiant, lundi, à Hasnaoua.

Les craintes de contamination ne sont pas à écarter, souligne-t-on, mais les responsables de l’UMMTO estiment que toutes les mesures nécessaires pour une reprise maîtrisée sont prises. D’ailleurs, pour rappel, lors d’un entretien accordé à El Watan, Moh Djerdjer Metiche, vice-recteur chargé de la pédagogie à l’UMMTO, avait souligné que l’administration mettra en œuvre des méthodes adaptées à la situation de crise sanitaire. Selon lui, chaque faculté doit travailler en fonction de l’état d’avancement de ses programmes.

Au niveau du pôle universitaire de Tamda, la reprise se fait sentir depuis la semaine dernière, puisque des examens ont eu lieu, notamment à la faculté des sciences humaines et sociales où l’évaluation du 1e semestre se poursuit ces jours-ci. Le campus commence ainsi à reprendre vie avec la présence d’étudiants et d’enseignants, tout en respectant les mesures de prévention afin d’éviter toute contamination au coronavirus.

Même dans les bus de transport universitaire, des règles barrières sont exiges afin de permettre aux étudiants de se prémunir de tout risque de contagion. «Bavette obligatoire», lance le chauffeur aux usagers des bus d’étudiants qui ne sont autorisés qu’à prendre seulement une vingtaine de personnes. Même situation au campus de Bastos où nous avons constaté un retour timide de la communauté estudiantine.

Là, outre les examens programmés pour plusieurs filières, des cours en présentiel sont entamés, notamment au département de maths. «Les cours en présentiel au département de maths ont commencé le 20 septembre et s’arrêteront le octobre pour la première vague qui concerne les inscrits en master 1 (semestre 2) et master 2 (semestre 1).

Chaque section est scindée en deux. Les cours condensés s’étaleront sur trois semaines, où les enseignants doivent résumer ce qu’ils avaient mis en ligne (cours, TD et TP) durant le confinement. Les divers examens se feront dans les dix jours suivants. La 2e vague concernera les étudiants en Licence 3 et débutera le 21 octobre jusqu’au 21 novembre. Les délibérations auront lieu du 22 au 30 novembre», nous a-t-on précisé. «J ai repris les cours en présentiel et ça fonctionne bien.

Il faut juste respecter la distanciation physique, porter le masque et se désinfecter les mains. Des mesures de prévention nécessaires pour éviter la contamination à la Covid-19 car le virus n’a pas disparu», nous précise un enseignant qui ajoute que la reprise des cours est nécessité pour rattraper, dit-il, le grand retard perdu durant la période de confinement sanitaire.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!