Des universitaires tirent la sonnette d’alarme | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190421

Propagation de la criminalité électronique

Des universitaires tirent la sonnette d’alarme

27 février 2019 à 10 h 00 min

«La cybercriminalité constitue un danger très inquiétant», a-t-il été souligné lors d’un colloque organisé à l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.

L’utilisation des réseaux sociaux entre la liberté d’expression et la criminalité électronique», tel est le thème d’un colloque national organisé, la semaine dernière, par la section des sciences de l’information et de la communication de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.

Les intervenants, qui ont pris part à cette rencontre scientifique, ont traité le sujet sous différents angles. Ainsi, Fayrouz Kashi, de l’université d’Alger 3, a évoqué les poursuites judiciaires dans le cadre des affaires de la criminalité électronique via les réseaux sociaux. Elle a, en outre, souligné que «les réseaux sociaux représentent une véritable révolution numérique.

Il s’agit, selon elle, d’une technique de communication entre les individus qui est la plus propagée sur la Toile, en raison de ses diverses caractéristiques qui la distinguent des autres sites». Pour la même universitaire, les réseaux sociaux sont toutefois, devenus le théâtre de nombreux abus, comme la violation des droits des individus par la diffamation, les menaces, le chantage, allant jusqu’a la liquidation physique , a-t-elle expliqué.

Makri Malia, de l’université de Khemis Miliana, a estimé, en outre, que les réseaux sociaux, notamment Facebook, ont provoqué un changement important dans la vie des individus et de la société algérienne. «Nous ne pouvons pas nier les implications de l’utilisation de cet ‘‘espace bleu’’ et ses effets sur le comportement des individus et sur leur vie quotidienne», a-t-elle rappelé, tout en mettant en relief l’engouement grandissant des citoyens qui utilisent ce réseau social pour communiquer avec d’autres personnes, pour se divertir ou pour d’autres raisons, comme l’éducation et le commerce, entre autres.

«Les crimes électroniques sont considérés parmi les crimes récents qui constituent des dangers très inquiétants», a relevé Djamila Salem Atia, de l’université de Chlef. Elle tire la sonnette d’alarme sur l’expansion rapide de ce phénomène, qui prend des proportions alarmantes, notamment avec la révolution technologique. «La sonnette d’alarme est tirée pour éveiller la conscience des sociétés sur les dangers qui peuvent découler de l’utilisation abusive des réseaux sociaux», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, lors de la même rencontre scientifique, Hadjer Ben Omar de l’université de Chlef, a donné, pour sa part, une communication sur une étude de cas enregistrée sur le terrain, tandis que Saïdani Salami et Souad Boumedine, de l’université de Msila, ont évoqué la crédibilité de l’information et la liberté d’expression à travers les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une étude réalisée sur un échantillon de journalistes en exercice. Kheira El Abidi, de l’université Oran 1, a présenté une communication sur les forums web et leur influence sur l’orientation de l’opinion publique. Adlane Zerouki, de l’université de Boumerdès, a traité, pour sa part, un sujet ayant trait aux nouveaux médias et à la liberté d’expression.

D’autre part, Kheira Mimoune, de l’université de Chlef, et Fatiha Khaldi, de Bouira, ont abordé le sujet de l’atteinte à la vie privée des citoyens via le web. Les enseignants universitaires, Mohamed Amine Guiraoui et Fatma Dridi, se sont intéressés au rôle de la famille dans le suivi des adolescents pour leur éviter de servir de proie aux auteurs des crimes électroniques. D’autres enseignants chercheurs ont également abordé le problème de la criminalité électronique sous d’autres approches scientifiques.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!