Daoud Moussa Rachid. Organisateur du Tech Race Algiers : «Nous voulons rapprocher l’université du monde de l’industrie» | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Daoud Moussa Rachid. Organisateur du Tech Race Algiers : «Nous voulons rapprocher l’université du monde de l’industrie»

11 septembre 2019 à 9 h 35 min

Présentez-nous d’abord le club Celec et ses activités  ? Et que représente Tech Race pour Celec ?

Tout d’abord, Celec est un club scientifique fondé en 1987 par les étudiants de la faculté d’électronique et d’informatique de l’université des sciences et technologie Houari Boumediène (USTHB). Les activités principales de ce groupe tournent autour de trois axes principaux  : la conception et la réalisation de projets électroniques, l’organisation de formations et compétitions, l’organisation de sorties pédagogiques, afin de lancer nos étudiants dans la pratique et sortir du monde académique.

Nous participons également aux compétitions nationales et internationales avec entre autres objectifs de développer les compétences des étudiants de cette branche, essayer de trouver des solutions à des problèmes quotidiens, mais aussi ceux en rapport avec le monde industriel. Concernant le Tech Race, il s’agit d’une compétition à travers laquelle nous allons tenter de décrocher le Junction. Pour nous, c’est un événement qui devra nous permettre de rapprocher l’université du milieu industriel. Nous cherchons surtout à réaliser quelque chose d’utile et qui sera bénéfique à notre communauté.

Avez-vous déjà participé à de pareilles compétitions au niveau national ou international ?

Nous avons participé cette année à deux compétition Junction qui sont deux Hackathons. Le premier s’est déroulé à Séoul en Corée du Sud et le deuxième à Tokyo. Je dois rappeler ici que les compétions Junction sont un concept finlandais. Grâce à notre participation à ce concours, nous avons pu nous mettre d’accord avec les concepteurs afin d’organiser le Junction Algiers. Il faut savoir aussi que le Junction est soutenu par quatre ou cinq entreprises qui sponsorisent l’événement et qui définissent une problématique aux étudiants participants pour que ces derniers trouvent des solutions en 48 ou 54 heures.

Les sponsors procéderont ensuite à un classement des meilleures solutions. Mais avant cela, les participants doivent être confrontés à un Tech Race pour ouvrir droit à participer au Junction . Cela dit, le Tech Race, qui est un mini Hackathon, représente une banque de challenges, en ce sens que chaque challenge résolu permet de gagner des points. Les participants forment des équipes et chaque équipe aura 2 heures pour résoudre le maximum de challenges. De ce fait, l’équipe ayant résolu le plus de problématiques sera proclamée vainqueur.

Tech Race est une compétition qui concerne le domaine électronique uniquement ou pourrait-il concerner d’autres domaines ?

Tech Race n’est pas uniquement une compétition dans le domaine électronique. Il peut également toucher à d’autres domaines comme la programmation et le design, car la banque de challenges est internationale et celle proposée pour les étudiants d’Alger est la même que celle proposée pour les étudiants des autres villes participantes.

A quelles sortes de challenges les participants du Tech Race Algiers devraient s’attendre ?

En ce qui concerne les challenges il y aura des questions difficiles et d’autres moins difficiles. Cependant chaque question aura des points différents à gagner, mais je tiens à dire que les problématiques que les participants auront à résoudre ne seront connues que le jour même de l’épreuve. Elles concerneront, en tous les cas, les problèmes de notre quotidien. Il faut savoir, enfin, que les sponsors de l’événement cherchent à travers cette compétition les solutions les plus intelligentes et les plus efficaces aux problématiques posées.

Propos recueillis par A. Ahres


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!