Coopération : Une délégation de l’Université d’Obuda reçue à l’UMK de Biskra | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826




  • Pub Alliance Assurance

Coopération : Une délégation de l’Université d’Obuda reçue à l’UMK de Biskra

03 juillet 2019 à 8 h 50 min

Afin d’ouvrir un nouveau volet dans la coopération universitaire entre les universités d’Obuda, située à Budapest en Hongrie et l’université Mohamed Khider (UMK) de Biskra, lesquelles ont signé un protocole de collaboration universitaire, d’échange d’enseignants et d’étudiants et de rapprochement des expériences et des expertises académiques et scientifiques, une délégation d’universitaires hongrois menée par Kovaks Levente, président de l’Université d’Obuda, a effectué, les 29 et 30 juin, une visite de travail à l’université de la Reine des Ziban.

Soulignant l’importance pour les universités «sanctuaires de la recherche et de la formation supérieure» de s’ouvrir davantage à l’international dans le cadre de la coopération universitaire et des échanges d’étudiants, notamment à travers le système emblématique Erasmus, rappelant le référentiel d’actions communes à mettre en œuvre pour faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs tout en glorifiant la diversité «qui n’est pas une tare mais l’atout majeur de tout consortium d’enseignement supérieur», a expliqué Ahmed Boutarfaïa, recteur de l’UMK qui a reçu ses hôtes de la plus belle des manières, a-t-on constaté.

C’est qu’il envisage «avec sérénité la synergie internationale des universités édifiée au carrefour des savoir-faire et des cultures sur des bases solides et justes», et qu’il appréhende parfaitement «les enjeux de l’action commune et concertée dans le sens d’une bonne gouvernance et de l’enrichissement du capital-expérience dans la gestion rationnelle des compétences», a-t-il déclaré dans une allocution d’ouverture d’une séance de travail organisée au premier jour de cette visite, où chacun des présents a pris la parole pour donner son avis, exprimer sa joie ou définir les bénéfices mutuels de cette collaboration pour les deux institutions universitaires.

A l’occasion de cette rencontre, des chefs de départements de l’UMK ont émis le vœu de voir se multiplier les séminaires scientifiques conjointement organisés par l’Université d’Obuda et l’UMK et aussi réclamer la fondation d’une cellule interdisciplinaire algéro-hongroise qui serait chargée de l’impression, de la publication et de la vulgarisation des articles, mémoires et thèses universitaires afin de leur conférer un cachet international. Il faut savoir que l’Université d’Obuda et l’UMK entretiennent depuis des années d’excellents rapports et la richesse des thématiques de recherches menées par leurs laboratoires respectifs est le gage d’une réussite et d’un succès que leurs dirigeants veulent assurément raffermir encore plus en visant un développement durable de leur coopération.

Les universités hongroises sont actuellement les plus attractives de l’Europe de l’Est. Héritières d’un prestigieux passé d’une institution universitaire fondée à la fin du XIVe siècle, elles ont une incontestable renommée mondiale. Celle d’Obuda offre des formations en langues étrangères, dont l’anglais et l’esperanto, en ingénierie dans plusieurs domaines, en management des entreprises, en informatique, en sciences médicales et en sciences de l’environnement. L’UMK de Biskra, plus modeste en notoriété et en âge, compte 30 000 étudiants inscrits en LMD.

Elles escomptent développer le sentiment d’inclusion dans le processus de mondialisation-globalisation où la diversité constitue le mot d’ordre d’un partenariat équitable, a-t-on relevé. Au second jour, la délégation universitaire hongroise a été conviée à une visite des infrastructures, pôles et cités universitaires de l’UMK édifiés à Biskra, Chetma et El Hadjeb où l’on a constaté que «celles-ci n’avaient rien à envier aux universités du monde», a souligné l’un des visiteurs.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!