toggle menu
mardi, 23 octobre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Coopération algéro-chinoise : Vers la création de 30 académies d’excellence

10 octobre 2018 à 0 h 17 min

Un accord de partenariat de grande importance a été signé, récemment, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Huawei Telecommunications Algeria.

Selon un communiqué de presse rendu public, cet accord permettra à Huawei d’établir, de concert avec l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ENSI) et l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) une Académie d’excellence qui sera mise en service en novembre prochain. «Pour l’instant, la formation s’adressant aux professeurs est déjà finie tandis que le laboratoire ‘cloud desktop’ sera également créé grâce à la coopération entre notre entreprise et les deux universités algériennes», explique un responsable de l’entreprise chinoise, précisant que Huawei Algérie sera ainsi en mesure de déployer le projet VDI dans les universités concernées.

Rappelons, à ce propos, que ces dernières années, Huawei Algérie a déjà réalisé le «Cloud Data Center» du ministère de l’Enseignement supérieur, «ce qui est non seulement un début de coopération entre Huawei et le ministère, mais aussi une première contribution des Chinois à l’éducation algérienne». «L’Algérie est le pays prioritaire pour Huawei et nous sommes ravis de constater que le secteur des TIC a réalisé de grandes avancées dans ce pays, ces trois dernières années, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur qui a joué un rôle important dans la promotion de la transformation numérique du secteur».

Pour les étudiants, l’opportunité d’apprendre et de mettre en pratique les dernières technologies est très importante. «Nous souhaitons donc aider ces étudiants à établir un pont entre les études théoriques et la carrière professionnelle pour accroître la compétitivité de l’emploi et partager la croissance rapide de Huawei en Algérie», a indiqué le premier responsable de la filiale algérienne du n°2 mondial de la téléphonie mobile. Afin de mettre en œuvre la responsabilité sociale et le rôle de «promoteur» dans l’industrie des TIC en Algérie, Huawei a choisi de coopérer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et deux universités, avec l’objectif de mettre en œuvre conjointement le projet «Academy Excellent».

«Notre objectif est de créer 30 Academy Excellent en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur au cours des trois prochaines années, afin de former conjointement plus de 500 talents qualifiés pour l’Algérie», souligne encore Huawei Algérie. L’entreprise révèle que dans le cadre de ce projet, des laboratoires dotés des dernières technologies vont être déployés avec le ministère de l’Enseignement supérieur et les deux universités.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!