Baccalauréat 2019 : Plus de 300 000 nouveaux étudiants attendus | El Watan
toggle menu
jeudi, 22 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190822



  • Pub Alliance Assurance


Baccalauréat 2019 : Plus de 300 000 nouveaux étudiants attendus

24 juillet 2019 à 10 h 00 min

Un taux de réussite de 54,56% a été enregistré à l’épreuve du baccalauréat 2019, selon le ministère de l’Education nationale.

L’épreuve a concerné pas moins de 674 000 candidats répartis à travers 2339 centres d’examen sur le territoire national, ainsi que 4226 candidats détenus répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère en tant que centres d’examen, sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC). En ce qui concerne le classement des wilayas, Tizi Ouzou a obtenu la 1re place pour la douzième fois consécutive, avec un taux de réussite de 71,60%.

Le lycée d’Abizar, dans la commune de Timizart (daïra d’Azeffoun) est arrivé en tête de ce classement, avec une moyenne de 96,88% de réussite. L’élève Hemzaoui Imane, du lycée Dehmani Mohamed, de Boghni, a obtenu la meilleure moyenne au bac dans la wilaya, soit 18,58/20.

Selon le ministère toujours, 48 bacheliers ont décroché le bac avec une moyenne de plus de 17/20 et près de 304 bacheliers ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 16/20. En outre, un total de 304 bacheliers a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 16/20, 48 autres ont décroché le bac avec une moyenne de plus de 17/20.

Tous ces nouveaux bacheliers sont appelés, dès cette semaine, à entamer les procédures de préinscriptions et d’inscription définitives auprès des différents établissements universitaires et autres instituts d’enseignement supérieur. Ainsi, les préinscriptions ont débuté officiellement samedi passé, selon une circulaire rendue publique par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette circulaire définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2019-2020 et les porteurs de diplômes étrangers pour l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs, en fonction des moyennes obtenues au baccalauréat.

Concernant le calendrier des inscriptions, qui a été précédé par l’organisation de portes ouvertes au niveau des établissements d’enseignement supérieur, du 15 au 23 juillet 2019, son organisation se décline en 4 phases.

La première phase, prévue du 20 juillet au 3 août, portera sur l’exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières. Les préinscriptions sont prévues du 22 au 24 juillet, et la confirmation se fera du 25 au 26 juillet.

Le traitement des vœux est prévu du 27 juillet au 3 août, alors que la proclamation des résultats des affectations interviendra le 3 août au soir. La deuxième phase, qui s’étale du 4 au 17 août, portera, quant à elle, du 4 au 8 août, sur la confirmation ou la réorientation ou les tests et entretiens pour les filières concernées.

L’ouverture des inscriptions pour l’hébergement se fera du 8 au 17 août. Le 2e traitement des cas d’échecs aux tests/entretiens et des demandes de réorientation est prévu du 14 au 17 août et la proclamation des résultats des affectations sera pour le 17 août.

La troisième phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4e phase, qui se tiendra du 2 au 12 septembre, portera sur le traitement des cas particuliers par la plateforme numérique Progres et l’ouverture de l’hébergement, la réception des dossiers de bourse et le transport.

Le ministère en charge du secteur souligne que la date limite du 12 septembre clôture «définitivement» les inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que la circulaire en question était le couronnement de plusieurs rencontres avec les enseignants, les parents d’élèves, et des conférences régionales et nationales organisées par le secteur avec la participation des experts.

Ce document, qui sera distribué aux différents centres, instituts et universités au niveau national, sera amélioré chaque année, a-t-il fait savoir, précisant que ce document est important pour l’ensemble de la communauté, dès l’annonce des résultats du baccalauréat, en ce sens que tous les regards sont focalisés sur les préinscriptions et les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers.

Le ministre a souligné, enfin, que tous les moyens pédagogiques et matériels ont été mobilisés pour accueillir les nouveaux étudiants. Lors de la rentrée universitaire 2018/2019, plus de 265 000 nouveaux étudiants avaient rejoint les bancs de l’université. Quant à cette année, leur nombre pourrait dépasser les 300 000.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!