Architecture et urbanisme : Des étudiants de Blida primés en Hongrie | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


Architecture et urbanisme : Des étudiants de Blida primés en Hongrie

27 novembre 2019 à 9 h 10 min

Des étudiants en architecture, à l’université Saâd Dahleb de Blida, ont magistralement remporté trois prix au concours universitaire international Solar Decathlon 2019, organisé récemment en Hongrie.

Ils ont été classés à la 5e place dans l’ensemble de la participation, mais à la 2e place dans la catégorie architecture, et à la 3e place dans la catégorie «efficacité énergétique». L’équipe algérienne gagnante, nommée SOMEshine, était constituée d’une quinzaine d’étudiants spécialisés dans le domaine de l’architecture, urbanisme et énergie renouvelable.

Elle a concouru aux côtés des étudiants des Université de Miskolc et Pécs (Hongrie). L’ensemble des étudiants masterants et doctorants ont travaillé sous la direction du Pr Amina Abdessemed Foufa et le chef d’équipe, le Dr Dalel Khaoula.

Contactée, l’architecte et enseignante d’anglais technique, Fadoua Chaoui, a affirmé que c’est la première fois qu’elle et ses camarades participent à une compétition de cette importance, de surcroît de niveau international. La jeune enseignante dit être fière de ses étudiants et de leurs exploits. «Nous étions le seul pays africain participant à cette compétition et pratiquement tout seuls, puisque personne n’a voulu nous sponsoriser.

C’est grâce à nos efforts et propres deniers que nous avons pu nous rendre en Hongrie», a indiqué l’enseignante, soulignant le travail exceptionnel réalisé par les étudiants algériens, malgré le temps limité qu’ils avaient devant eux et des différentes difficultés rencontrées. «Je pense que notre équipe a fait un travail remarquable, vu la période de temps qui était de 6 mois seulement», a-t-il indiqué.

La compétition a porté sur l’innovation et la promotion des solutions architecturales liées à l’utilisation d’énergies naturelles renouvelables, comme le solaire, et de technologies de construction innovantes. Le projet avec lequel l’équipe algérienne a concouru a été baptisé The Hungarian nest (Le nid hongrois). Il a démarré, selon les explications de ses concepteurs, en deux parties.

«La première partie concernait la rénovation des bâtiments à petit budget, en installant des éléments vernaculaires améliorant l’efficacité énergétique avec des connaissances technologiques, tandis que la deuxième partie comprenait la conception d’un nouveau bâtiment à énergie positive», nous a-t-on expliqué. «La maison (cube Kadar) nécessitait une redéfinition. Nous avons donc du repenser l’orientation du bâtiment, afin de fournir les meilleures conditions pour les espaces intérieurs, en utilisant les avantages de l’exposition au soleil et de l’ingénierie énergétique», a détaillé encore l’enseignante.

Selon elle, l’objectif de ce projet était «d’aider au progrès évolutif de bâtiments existants sans les abandonner, de les démolir et de les reconstruire selon le principe du recyclage, puisque le bois est réutilisé dans la décoration intérieure».

Et d’ajouter : «Avec le recyclage de la structure d’origine, nous avons évité la construction de nouvelles structures, ce qui a révélé l’empreinte écologique de nos actions. Aussi, avec la façade verte dans le pare-soleil et sur la terrasse de la ventilation par gravité, dans toute la section transversale du bâtiment, le besoin en équipements de construction a été également réduit.»

Selon ses concepteurs, le projet a mis particulièrement l’accent sur l’intégration de l’environnement vert et sur l’intégration sociale. L’équipe a travaillé sur diverses solutions et innovations technologiques pour arriver à un mélange unique qui permet de fournir une solution réaliste pour un mode de vie durable et soucieux de l’énergie, sans impact négatif sur l’environnement écologique.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!