toggle menu
mercredi, 14 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Université Salah Boubnider (Constantine 3)

1250 candidats reçus au concours du Master

07 novembre 2018 à 10 h 00 min

L’université Salah Boubnider (Constantine 3) a clôturé la semaine dernière le dossier «Master» pour l’année universitaire 2018-2019.

«Le dossier du Master a été clôturé et les étudiants ont entamé leur cursus après la publication des résultats et l’étude des recours», peut-on lire dans un communiqué émanant des services de la communication de la ladite université.

Cette opération, est-il souligné, a été suivie scrupuleusement dans toutes ses étapes depuis les inscriptions sur la plateforme numérique jusqu’à l’annonce des résultats, à travers des réunions ayant regroupé le recteur, les doyens des facultés, les vices-doyens et les encadreurs.

A rappeler que les inscriptions au concours du Master à travers l’ensemble des universités algériennes ne s’est pas effectué dans les meilleurs délais ni dans des conditions optimales. Idem pour la publication des résultats qui a soulevé le courroux des étudiants recalés.

Et pour cause. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) a mis en ligne, pour cette année, une plateforme censée faciliter les procédures d’inscription et de consultation des résultats aux fins d’une gestion transparente des dossiers.

La plateforme en question a été inaccessible pendant plusieurs jours. Les résultats, une fois affichés, ont provoqué une levée de bouclier au sein des candidats qui ont vu leur moyenne non prise en compte dans le concours.

S’ensuivra une vague de protestation se traduisant par plusieurs rassemblements au sein des enceintes universitaires. Les trois universités de Constantine n’ont pas dérogé à la règle dans ce climat de contestation, sauf que le problème a été rapidement pris en charge.

Un fait sur lequel l’université Salah Boubnider insiste. Dans ce volet, cette dernière a enregistré un total de 5612 candidatures dont sont concernées 5 facultés et un institut pour 1380 postes pédagogiques. Les candidats reçus sont au nombre de 1250.

36 admissions au concours du Doctorat

S’agissant du concours de Doctorat qui s’est tenu le 27 octobre dernier, ils étaient 700 étudiants à s’y inscrire et répartis sur quatre facultés.

Seuls 439 postulants ont été présents le jour des épreuves. En termes de chiffres, selon le même communiqué, la faculté des sciences politiques a vu l’inscription de 86 candidats dont 9 ont été reçus. A l’institut de gestion des techniques urbaines, des 174 inscrits, 9 ont été retenus.

A la faculté des sciences de l’information et de la communication, il y a eu 9 admissions parmi les 39 candidatures. Et des 80 postulants à la faculté du génie des procédés, 9 d’entre eux ont été admis.

A l’issue, il n’y a eu aucun recours et les résultats ont été validés dans un délai de 24 h par les conseils scientifiques, conformément à la réglementation, rapporte t-on. L’université qui abrite la faculté de médecine, a organisé en parallèle, un concours de résidanat, les 27 et 28 octobre dernier.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!