Usine Peugeot d’Oran : L’inauguration prévue pour le 1er semestre 2020 | El Watan
toggle menu
vendredi, 13 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191212


  • Massage Tunisie

Usine Peugeot d’Oran : L’inauguration prévue pour le 1er semestre 2020

14 novembre 2019 à 9 h 56 min

L’usine de production des véhicules Peugeot-Citroën d’Oran devrait être inaugurée au courant du 1er semestre de l’année prochaine. Les responsables du constructeur français sont très confiants. «C’est imminent ! Les murs de l’usine commencent à prendre forme. Il est prévu de finaliser sa construction au courant du 1er semestre 2020», affirme Samir Cherfan, vice-président de PSA chargé du Moyen-Orient et de la région africaine.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée conjointement avec Yves Peyrot des Gachons, vice-président chargé du Maghreb, en marge des essais presse de la nouvelle Peugeot 208, organisés jeudi dernier à El Djedida (Maroc), le responsable du groupe PSA est revenu sur l’état d’avancement du projet et les objectifs visés. Répondant aux questions de la délégation des journalistes algériens, Samir Cherfan estime aussi que le groupe ne badine pas avec «ses principes basés sur la recherche de l’excellence au niveau de toutes ses usines de part de monde». C’est pourquoi, indique-t-il, le projet algérien bénéficiera de «l’ensemble des avancées du groupe en termes de performance et de fabrication qui sont en œuvre au niveau de l’usine de Kenitra, au Maroc», d’où est sortie cette nouvelle Peugeot 208. Les deux responsables de PSA affirment aussi que le groupe respectera, au niveau de l’usine d’Oran, les termes du cahier des charges concernant, notamment, le taux d’intégration qui sera «de 15% durant les trois premières années, pour atteindre les 40% au terme du cinquième exercice».

«Des sous-traitants qui peuvent exporter»

Pour atteindre ses objectifs, le constructeur français compte sur les sous-traitants pour produire les différents composants et les pièces détachées nécessaires. «Pour réaliser cette intégration, nous construisons, comme nous l’avons fait ici au Maroc, des partenariats avec nos équipementiers. Il y aura une montée en puissance progressive au fur et à mesure de l’intégration locale», soulignent-ils, indiquant que l’usine d’Oran sera d’une capacité minimale de 50 000 véhicules, extensible à 75 000 unités.

A la question de savoir si les équipementiers accepteront d’investir en Algérie, Yves Peyrot des Gachons précise que ces derniers peuvent répondre aux besoins du marché domestique et prétendre à exporter, et ce, même vers des marchés européens. Le constructeur français aspire également à exporter sa production. «Mais ce potentiel d’export est toujours lié à de la performance. Nous démarrons, nous montons en puissance et nous cherchons à mettre en œuvre un maximum de performances qui doivent nous permettre d’avoir des opportunités d’export», soutient-il.

L’orateur donne, dans ce sens, l’exemple de l’usine de la Tunisie. «Une partie de notre production de pick-up sur place est destinée à l’exportation. C’est aussi notre souhait pour le marché algérien», rappelle Samir Cherfan, précisant que l’usine d’Oran est un projet CKD avec une intégration locale. «Le groupe PSA s’est toujours plié aux exigences de la réglementation et aux instructions qui sont données par nos partenaires gouvernementaux. On a un outil de production qui est très flexible. Donc, on pourra s’adapter à toutes les situations», indique aussi Yves Peyrot des Gachons, qui estime «qu’il ne faut pas faire la comparaison avec l’usine marocaine du groupe, car ce pays connaît 15 ans de stabilité du tissu industriel».

Les responsables de PSA refusent, toutefois, de communiquer sur le type de modèles devant être montés au niveau de l’usine algérienne. «L’usine est capable de prendre en charge plusieurs modèles que nous ne communiquerons pas maintenant. Mais il n’y aura pas de frontière entre nos marques», souligne Yves Peyrot des Gachons.

 

El Djedida (Maroc)  de notre envoyé spécial  Madjid Makedhi


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!