Présentée et testée jeudi dernier à El Djedida au Maroc : Nouvelle Peugeot 208, la petite «lionne métamorphosée» de PSA | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207
  • Massage Tunisie




Présentée et testée jeudi dernier à El Djedida au Maroc : Nouvelle Peugeot 208, la petite «lionne métamorphosée» de PSA

14 novembre 2019 à 9 h 50 min

Le constructeur automobile français, PSA (Peugeot-Citroën), dévoile son nouveau-né. Après un lancement européen en octobre dernier, le groupe a mis le cap sur le Maghreb pour présenter sa nouvelle Peugeot 208. Une citadine qui fera rêver, sans doute, les amateurs de conduite et des véhicules à l’allure sportive. Pour ce lancement régional auquel a été conviée une délégation de journalistes algériens, les responsables du groupe français ont opté pour la petite et paisible ville côtière d’El Djedida, distante de 96 km de la capitale économique du Maroc, Casablanca, pour effectuer des essais presse de cette petite «lionne métamorphosée».

C’était jeudi 7 novembre dernier. Il était 14h tapante quand la nouvelle voiture, montée dans l’usine PSA de Kenitra (Maroc), a été présentée aux journalistes. Ces derniers ont ensuite pris le volant de ce véhicule au nouveau visage griffé qui garde, cependant, toutes les caractéristiques d’une voiture Peugeot.

Deux versions de cette nouvelle voiture ont été essayées par les professionnels de la presse. Il s’agit de la 208 Allure, animée par le bloc diesel Blue HDi 90ch avec une boîte manuelle à 5 rapports, et de la version PureTech 130ch associée à la boîte automatique EAT8, dotée de l’i-Cockpit® 3D. Démarrant de l’hôtel Mazagan, nous avons sillonné, à bord de cette voiture, la périphérie de la ville d’El Djedida et la campagne d’Azemmour, sur une distance d’environ une cinquantaine de kilomètres.

Confortable et avec une tenue de route irréprochable, la nouvelle Peugeot 208 offre à son conducteur les meilleures sensations. Inspirée du concept-car Peugeot Fractal, elle dispose d’une nouvelle et inédite génération du Peugeot i-cockpit qui emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la gamme Peugeot, pour une ergonomie sans faille.

Les informations nécessaires à la conduite tombent sous le regard. Elles sont, expliquent les responsables de PSA, judicieusement placées dans le champ de vision du conducteur. «Le système 3D de l’i-cockpit permet de diffuser les informations sur 2 niveaux de lecture. Devant la dalle numérique haute, les informations sont projetées à la manière d’un hologramme. Ces indications sont dynamiques, elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, le gain en réactivité est de l’ordre d’une demie seconde. En partie centrale, au-dessus des toggle switches, l’écran tactile est disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies», précise-t-on.

Sur le plan du design, la dernière née des Peugeot se montre avec un nouveau visage griffé. Avec ses 4,05 m (+7cm) de longueur, elle est plus basse (-20 mm) et plus large (+32 mm) que la Peugeot 208 actuelle. Aussi, cette nouvelle génération adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures. «Ce lancement est l’aboutissement d’un projet industriel et d’un écosystème unique en Afrique, mais surtout d’une aventure humaine qui a embarqué toute la région Moyen-Orient et Afrique. Les équipes de la région ont à cœur de faire de cette voiture un véritable succès commercial dans la lignée des derniers modèles Peugeot et dans le cadre de notre offensive commerciale dans la région», explique Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique, lors d’un point de presse. 

 

El Djedida (Maroc)  de notre envoyé spécial  Madjid Makedhi


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!