Porsche Cayman GT4 RS : Une mini 911 GT3 | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Porsche Cayman GT4 RS : Une mini 911 GT3

23 novembre 2021 à 10 h 00 min

Dans les rêves les plus fous, qui n’a jamais souhaité voir la petite Porsche Cayman avec sous son capot, un moteur de 911 rugissant à 9000trs/mn.

Après avoir essayé la version GT4 configuré pour le circuit sur Grand Turismo 6, il semblait plus qu’évident pour nous, que Porsche devait aller au bout de l’idée en proposant aux amoureux de mécanique pure et dure, quelque chose qui soit à la fois extrême et polyvalent sur ce petit modèle qui allie élégance et virilité. Aujourd’hui c’est le cas ! Porsche vient de dévoiler une Cayman 718 GT4RS. On entend régulièrement des rumeurs sur l’avenir électrique des Boxster et Cayman. Mais pour l’instant, Porsche préfère proposer des variantes thermiques de plus en plus puissantes ! Après le Cayman GT4 de 420 ch, voici le Cayman GT4 RS de 500 ch ! Ce modèle reprend le six cylindres atmosphérique à plat de la 911 GT3, qui ne garde que 10 ch d’avance !

Ce bloc, en position centrale et au régime maximal de 9000 tr/mn, délivre un couple de 450 Nm soit 20 Nm de plus que la version GT4. Le coupé deux places est doté d’office de la boîte double embrayage PDK à 7 rapports pour une efficacité chirurgicale. Le gain côté performances est notable. Il faut 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, contre 3,9 secondes pour la GT4 PDK, et ces 5 centièmes de seconde font la différence. La vitesse maxi quant à elle passe de 302 à 315 km/h. La hausse de la puissance va avec une baisse du poids. Réservoir plein et sans conducteur, le poids est de 1 415 kg, en baisse de 35 kg par rapport à la GT4 PDK. Porsche a utilisé du polymère renforcé de fibre de carbone pour plusieurs pièces, dont le capot et les ailes avant.

La lunette est en verre allégé. La marque a aussi réduit les éléments de confort, avec moins de garnitures d’isolation et de simples filets pour les vide-poches comme pour sa grande sœur. Le châssis est doté d’amortisseurs configurés spécifiquement pour les modèles RS. Les metteurs au point ont ajusté la fermeté des ressorts et la raideur des barres stabilisatrices pour avoir la meilleure prise au sol possible surtout sur circuit. Côté look, on ne peut manquer le nouvel aileron arrière fixe, avec attaches en col-de-cygne. Il est repris à la 911 RSR, modèle pour la course GT.

L’aéro est particulièrement soignée, avec un diffuseur avant doté de plusieurs niveaux de réglage, des prises d’air revues devant les roues avant, un soubassement caréné et, bien sûr, un diffuseur arrière imposant, avec double sortie d’échappement. La marque propose en supplément le pack Weissach. Avec lui, on a des éléments en carbone visible (capot, entrées d’air, rétros, aileron…), des échappements en titane ou encore un arceau de sécurité. Le prix du Cayman GT4 RS est de 144 485 €. Les livraisons commenceront au deuxième trimestre 2022. Jusqu’à présent, sa grande sœur, la 911 GT3 RS, est considérée comme la reine du Ring même si son prix reste astronomique. BMW a réussi à séduire une clientèle plus large en introduisant le coupé M2 et M2 Compétition qui sont aussi performants que la M4 et M3. Porsche et BMW vont sûrement se livrer un combat magnifique sur les pistes avec ces deux bolides.

Le Nurburgring vient de fermer ses portes pour cette saison, mais il est presque sûre que dès le printemps prochain, la bataille commencera.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!