Le marché de l’automobile sombre dans la crise | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Un marché instable et une situation alarmante

Le marché de l’automobile sombre dans la crise

05 octobre 2021 à 10 h 00 min

Le dossier du retour de l’importation de véhicules neufs ne cesse de faire parler de lui.

Cette situation chaotique provoque aujourd’hui un véritable tsunami économique chez des dizaines d’opérateurs activant dans le secteur de l’importation et la distribution de véhicules neufs tout segment confondu, détruisant derrière lui des milliers d’emplois, anéantissant aussi le marché du véhicule d’occasion ainsi que le marché de la pièce de rechange d’origine disponible en concession.

Cette situation plus qu’alarmante n’est pas le fruit du hasard. Elle découle de plusieurs années de mauvaise gestion et d’abus de fonction de personnalités haut placées dans l’ancien système algérien.

Aujourd’hui, les répercussions sur le marché national sont visibles chaque jour. Plus aucun véhicule en concession n’est disponible, si ce n’est des Renault affiché à des prix supérieurs à ce que la marque propose en réalité.

De nombreux concessionnaires ont fermé leurs portes, mettant au chômage des milliers d’ouvriers qualifiés qui viennent encore plus mettre la pression sur le marché de l’emploi qui compte, chaque jour, des milliers de chômeurs en plus.

Selon les spécialistes du secteur, 30 000 postes ont été perdus en emploi direct et autant en emploi indirect et les chiffres devraient continuer à grimper. Toujours chez les opérateurs, nombre d’entre eux ont perdu leur contrat d’exclusivité avec les maisons mères.

Ces dernières ont clairement exprimé leur mécontentement aux investisseurs algériens ; ils sont maintenant sous le feu des projecteurs et doivent payer des sommes en devise très importantes pour les dommages occasionnés et les véhicules commandés non livrés.

Suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!