Lancement de la nouvelle gamme Volvo FH et FMX | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 mars, 2019
  • thumbnail of 20190322

Altruck Company, filiale du groupe Hasnaoui et représentant officiel du géant suédois des poids lourds, Volvo Trucks, vient de procéder au lancement national de la nouvelle gamme de camions issus des séries FH et FMX destinées respectivement  aux transports longs trajets et aux chantiers.

Lancement de la nouvelle gamme Volvo FH et FMX

17 juin 2014 à 10 h 00 min

Et c’est au niveau de la Direction générale du groupe Hesnaoui, aux Pins Maritimes (Alger) que cet événement a eu lieu. Le vice-président du groupe, Sofiane Hasnaoui, qui a procédé à la présentation des deux modèles considérés comme les plus fiables de leur catégorie, rappellera que les nouveaux Volvo FH et FMX bénéficient de «nouvelles fonctionnalités conçues pour optimiser la productivité et la durabilité du véhicule, des critères essentiels pour les clients opérant dans ce secteur d’activité.» Pas moins de 250 unités de la précédente génération ont été écoulées durant les cinq derniers mois de l’année, dira M. Sofiane Hasnaoui.

Les nouveaux FH et FMX, précisera-t-il, sont deux icônes dans le monde industriel, où ils connaissent un grand succès partout où ils évoluent. «Le constructeur suédois des camions Volvo ne jure que par la sécurité et la durabilité. Pour cela, les véhicules obéissent à des règles strictes lors de leur conception, pour offrir le maximum de sécurité. Par ailleurs, le développement du Volvo FH s’est fait autour d’un objectif majeur, celui de réduire la consommation du carburant, ce qui induit moins de charges et plus de gains pour la société qui utilise le véhicule.

Il a, en outre, bénéficié d’un nouveau design plus attrayant, doté de nouvelles technologies qui assurent fiabilité et gain en termes de consommation» indiquera-t-il. Le nouveau FH est doté d’un moteur de nouvelle génération de 13 litres, développant une puissance allant de 400 à 520 CV,  ainsi que d’une boîte de vitesses mécanique à 14 rapports. Il intègre des solutions de protection nouvelles ou améliorées. Les alarmes ont été améliorées, notamment celles d’approche, d’antivol et de détresse. Un nouveau dispositif antivol de carburant est également disponible. Des systèmes tels que le DAS (système d’ alerte du conducteur), qui contrôle en permanence la réactivité du conducteur et le LKS (Lane Kipping Support), système alertant le conducteur en cas de franchissement de la ligne médiane, ont été repensés afin de garantir une sécurité constante des automobilistes. La cabine a également évolué avec un espace de travail plus ergonomique, un plus grand confort et une capacité de 245 litres de rangement. La couchette est plus large et de nouveaux matelas  y ont été ajoutés.

Quant au nouveau FMX, que nous avons eu  le loisir de conduire dans un véritable chantier en Suède, c’est le meilleur véhicule de chantier du marché, selon Claes Nilsson, président de Volvo Trucks. «La plupart des nouvelles fonctionnalités sont conçues pour optimiser la productivité et la durabilité du véhicule, des critères essentiels pour les clients opérant dans ce secteur d’activité. Par exemple, en plus d’être parfaitement adaptée aux activités de chantier, la nouvelle suspension pneumatique arrière offre une excellente motricité sans compromis et sans lien avec d’autres secteurs d’activité» explique Claes Nilsson. La cabine du nouveau Volvo FMX se compose d’acier à haute limite d’élasticité. Tous les composants de la structure avant ont été repensés et un grand nombre d’entre eux ont été déplacés afin de rendre le nouveau Volvo FMX encore plus robuste dans des environnements difficiles. Tous les camions de chantier produits par Volvo sont équipés de la boîte I-Shift. Le FMX est prêt à relever tous les défis sur le terrain.

Par rapport à l’ancien modèle, la différence la plus frappante du FMX concerne, selon les spécialistes, le nouveau concept de châssis Tridem (essieu avant directionnel, boggie à trois essieux avec essieu entraîné et essieu poussé relevables et directionnels) et la nouvelle version 6×6. Une technique perfectionnée, un «châssis dynamique», une grande maniabilité, une polyvalence hors normes, un grip à toute épreuve, de bonnes capacités de franchissement, un moteur puissant, un système de freinage (Volvo Engine Brake) au-dessus de tout soupçon et un essieu avant repoussé de 10 cm vers l’avant, offrant un meilleur angle de talus, telles sont les principales nouveautés dont bénéficie ce FMX. La boîte à vitesses intelligente de Volvo, la I-Shift, conçue spécialement pour les chantiers, s’adapte instantanément à toutes les situations. Vous pouvez passer de la marche avant à la marche arrière à une vitesse impressionnante.

C’est ainsi que nous avons pu conduire sur chantier différents camions avec différents tonnages à charge. Impressionnant ! Le frein moteur VEB a toujours été capable de retenir les énormes masses en toutes circonstances et sans le moindre souci. Une autre nouveauté inventée par Volvo Trucks, c’est le système «dynamic steering» où le chauffeur peut manœuvrer son camion dans la bonne position sans le moindre effort car le truck est extrêmement maniable. Vous avez également droit à la caméra de recul et même à un clavier placé sur le montant pour basculer la benne sans même descendre du camion. Des ordinateurs et des logiciels veillent au confort de conduite, même sur terrain, tout en assurant la meilleure adhérence en toutes circonstances.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!