«Kadjar et le nouveau Trafic, les nouveautés du Salon» | El Watan
toggle menu
lundi, 16 septembre, 2019
  • thumbnail of 2019092019

  • Pub Alliance Assurance




«Kadjar et le nouveau Trafic, les nouveautés du Salon»

18 mars 2015 à 10 h 00 min

Quelle lecture faites-vous des dernières tendances du marché de l’automobile en Algérie ?

En 2014, le marché a baissé de manière assez significative par rapport à 2013. Ce n’était pas une surprise, puisqu’on s’attendait à cette tendance. C’est vrai que le marché a atteint un niveau exceptionnel en 2012- 2013, parce qu’il a été boosté, entre autres, par l’Ansej qui était très orientée vers l’automobile, notamment les véhicules utilitaires. Il y a eu également les revalorisations salariales avec effet rétroactif qui a profité au marché. En 2014, le premier concurrent de l’automobile était l’immobilier, ce qui est logique.

Car le premier besoin d’un ménage, c’est de se doter d’un toit. Mais on ne peut parler de l’effondrement du marché, parce que celui-ci est revenu à un niveau normal d’avant le boom de 2012, soit aux alentours de 300 000 à 350 000 véhicules particuliers et véhicules de moins de 3,5 t. C’est dans ce marché là qu’on mesure notre performance.  

Et pour ce qui est des tendances au niveau de Renault ?

Pour ce qui est de Renault, 2014 a été une bonne année, puisqu’on a continué de progresser. Le groupe Renault (Renault et Dacia) était leader pendant 9 années consécutives. La marque Renault seule a retrouvé la place de leadership sur le marché. On avait perdu d’un cheveu la première place en 2013 face à Peugeot. En 2014, la marque Renault était première, tandis que Dacia occupait la troisième marche du podium, ce qui fait que notre part de marché a progressé à 26,9%, alors qu’on avait fait 26,2% l’année d’avant.

Les objectifs ont donc été atteints. C’est une année positive, qui a été marquée symboliquement – sans jeu de mots – par l’inauguration de l’usine d’Oran. Nous sommes partenaires de Renault Algérie Production puisqu’on commercialise la Renault symbole «Made in Algeria».  

Peut-on avoir quelques chiffres sur les ventes de votre groupe en 2014 ?


Nous avons vendu 91 800 véhicules sur les deux marques durant l’exercice écoulé, ce qui correspond à 26,9% de parts de marché. Pour 2015, nous nous attendons à une tendance qui équivaudrait à celle de 2014. Au début de l’année 2015, la tendance était moins bonne, puisqu’on a un marché qui cumule à la fin février une baisse de 10%, selon les statistiques de AC2A.

Mais, nous concernant, on a continué de progresser puisqu’on est à 28% de parts de marché à fin février. Notre objectif étant d’écouler environ 100 000 unités en 2015.


Quel a été le segment de véhicule qui a en quelque sorte stimulé cette bonne santé chez Renault ?

Nous avons une gamme assez large et adaptée au marché algérien, dans laquelle on couvre à peu près 85% du marché. Il y a deux segments où nous ne sommes pas présents, le pick-up où Renault n’a pas encore d’offre, et le segment «I0», celui des toutes petites voitures. Pour le reste, c’est le best-seller habituel, c’est la Logan, Symbol, Clio4, Clio Campus qui fait toujours de la résistance et qui a une image iconique en Algérie. Et puis, nous avons le Kongo et Master côté véhicules utilitaires.

Au-delà de ces modèles qui font la renommée de Renault, quels sont les autres facteurs-clés de votre réussite en Algérie ?


Le premier étant effectivement la gamme de produits qui est particulièrement bien adaptée au marché aussi bien sur la marque Renault que Dacia. Et en parlant de cette dernière marque, j’ai oublié de citer également Duster qui fonctionne de mieux en mieux commercialement. Deuxièmement, c’est l’image de la marque. Des études montrent que Renault a une image particulière en Algérie.

C’est une histoire ancienne puisqu’on est installé depuis 1922 en Algérie. Je pense alors qu’il y a une relation assez affective entre la marque et les Algériens. Et puis, on a un bon rapport qualité/prix sur l’ensemble des modèles. Troisième raison, c’est notre réseau de distribution qui est de loin le plus étendu en Algérie. Aujourd’hui, on a 65 agents avec 140 sites sur l’ensemble du territoire national.

On fait deux fois mieux que notre premier concurrent. Cette proximité contribue au succès de la marque. Et je pense aussi à notre qualité de service qui est la meilleure sur le marché. On a fait beaucoup d’efforts sur cet axe, beaucoup de formations ont été dispensées auprès de nos agents.  

Y a-t-il des nouveautés pour le Salon ?

La première nouveauté de l’année, c’est le nouveau Renault Trafic qu’on va commercialiser pour le salon. C’est pour nous un produit très important, car on est dominants sur le marché des véhicules utilitaires. Renault Trafic Master, c’est la trilogie des VU au monde, place à de nouveaux produits, nouvelles motorisations et nouvelles prestations toujours au meilleur rapport qualité/prix.

Ensuite, on va avoir le fameux Kadjar qui a été présenté en avant-première mondiale à Genève. Alger sera le second salon mondial où Kadjar sera présenté. Kadjar, c’est un crossover qui est le cousin de Nissan Qashqai. Il sera commercialisé à la rentrée 2015, aux alentours du mois de septembre prochain.

Ce sont les deux nouveautés majeures pour l’année, et bien sûr il y aura toute une gamme de série limitée qui sera présentée au salon. Au début de l’année 2016, il y aura une remplaçante pour la Laguna et Mégane.


Que pensez-vous du dernier décret qui fixe les nouvelles conditions d’exercice du métier de concessionnaire automobile ?


C’est très positif ! Renault a toujours eu la même position ; tout ce qui va dans le sens d’une meilleure régulation, encadrement, assainissement, on ne peut être que favorable sur tous les volets du décret. Il y a un volet qui concerne la sécurité des équipements auquel on est très attaché ; il va également dans le bon sens. Après, il faut un petit temps d’adaptation de la production. Il ne va y avoir sur le marché, tout compte fait, que les professionnels. 
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!