Véhicules de moins de 3 ans : Bonne idée ou flop assuré ? | El Watan
toggle menu
samedi, 18 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Véhicules de moins de 3 ans : Bonne idée ou flop assuré ?

15 juin 2021 à 10 h 10 min

Etre propriétaire d’une automobile est le but de chaque Algérien. Les prix de l’occasion qui se sont affolés à cause de l’absence de véhicules neufs ont rendu l’idée d’un éventuel achat une utopie ou un fantasme d’un enfant de 10 ans qui rêve grand. A cet instant précis, l’automobile n’est plus un luxe, mais une nécessité.

Le Journal officiel, dans son édition de mardi passé, portant le numéro 44, revient sur ce sujet et change complètement la donne en rouvrant et en autorisant l’importation de véhicules de moins de 3 ans, libération que des milliers de citoyens réclamaient sans cesse depuis plusieurs années maintenant.

Acheter un véhicule de moins de 3 ans est une bonne idée en soit, mais à l’heure actuelle est-il bon de franchir le cap, ne pas attendre l’importation de véhicules neufs et aller directement acheter une automobile outre Méditerranée ? Nous allons essayer d’y répondre.

Devises, square

Leboncoin.fr est pour les Français ce que Ouedkniss est pour nous. Des millions de modèles sont mis en ligne. Il y en a pour toutes les bourses : de la citadine basique à la Ferrari à plusieurs centaines de milliers d’euros.

En se mettant à la place d’un Algérien au budget serré, on va directement chez la Renault, choisissons la Clio 4 en finition Gtline Limited. De visu, cette dernière est exactement la même que celle vendue en Algérie a quelques détails près. Le toit panoramique est disponible, les phares avant sont en full LED et la motorisation est un 1.5DCI mais avec l’ADBLUE.

Ce modèle de 2019 avec 90 000 km est affiché en concession à 14 200 euros. En convertissant la devise au taux de change du Square port Said, qui est de 211 actuellement, et en ayant en tête que la devise pour l’achat d’un véhicule proviendra essentiellement du marché parallèle, ce modèle reviendra à 3,2 millions de dinars moins quelques centimes. Est-ce une bonne affaire au départ? Il faut savoir aussi que le cours de l’euro devrait s’envoler dans les semaines qui suivent.

La demande va augmenter et l’offre se réduira car la devise ne rentre plus à cause des vols réduits au strict minimum ou appelé communément, ouverture partielle. En déduisant les 19% de taxe d’importation, 560 000 DA, le véhicule revient à 249 millions. Mais pour bénéficier de cette exonération, il faudra acheter en concession. Les compteurs trafiqués, les carrosseries soudées ne sont pas uniquement la spécialité locale. De nombreux garagistes en Europe ont fait de cette fraude leur spécialité.

Les Algériens, les Marocains et de nombreux garagistes n’hésitent pas à revendre des véhicules destinés à la casse, déclarés épaves par l’assurance. Ce type de véhicules vont faire le malheur des Algériens qui croiront avoir fait une bonne affaire et le bonheur de revendeurs qui n’attendaient que la libération de ce secteur pour écouler leurs marchandises chez nous. Ce véhicule, à l’arrivée, coûtera moins qu’une occasion en ce moment en Algérie, mais plus cher qu’un véhicule neuf proposé en concession.

Normes euro VS Algérie

Après avoir importé notre Clio 4 Blue DCI, et après avoir roulé seulement 5000 km, les premiers problèmes commencent à surgir. En effet, la vanne EGR est la première à subir les conséquences désastreuses de notre diesel qui répond tout juste à la norme Euro  3, alors que notre CLIO4 répond à la norme Euro 6. Après plusieurs centaines de kilomètres en plus, un voyant lumineux s’allume en forme de ressort et le filtre à particules se bouche. L’ADBLUE ne sert plus à rien et le véhicule perd en puissance.

Certains préconiseront de nettoyer le filtre à particules, mais l’opération est coûteuse, prend du temps et devra se faire régulièrement en raison d’un carburant impropre. Des symptômes dégradant pour l’image du véhicule commenceront à apparaître, on citera une fumée blanche aussi dense qu’un brouillard émanera de l’échappement.

La pompe haute pression ou HP se dégradera rapidement et le vanne EGR sera totalement obstruée. Quant au moral, il sera au niveau zéro, car qui dit panne dit dépense, et l’automobiliste algérien a horreur des dépenses. Après plusieurs milliers de kilomètres, notre CLIO 4 nous aura coûté plus cher qu’un véhicule en concession et en ajoutant les frais liés aux réparations, ce modèle reviendra aussi onéreux qu’une Megane 4.

Verdict

La CLIO 4 en 1.5 DCI est un excellent véhicule, polyvalent, fiable, confortable et avec une notoriété qui n’est plus à discuter. Acheter une CLIO 4 en occasion est un très bon choix si cette dernière a été configurée pour répondre aux normes algériennes. Acquérir un véhicule de moins de 3 ans peut paraître une excellente idée au départ, mais à l’arrivée, le perdant sera le nouveau propriétaire. Cette étude s’applique pour l’ensemble des marques et des modèles qui existent.

Le bon deal est d’attendre, de ronger son frein jusqu’à la rentrée sociale où des véhicules flambants neufs seront disponibles à la vente en concession, répondant aux normes algériennes et garantis en concession qui n’est plus de 2 ou 3 ans mais de 5 ans. Pour les plus pressés, les marchés hebdomadaires et les sites de vente sont la meilleure option qui puisse s’offrir.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!