Grande fête des temps modernes, la Coupe du monde de football se poursuit avec ses formidables aventures, et ce, malgré son outrancière marchandisation dont, notamment, le monopole de ses images, justifié par la «propriété intellectuelle de la FIFA».
Si vous voulez comprendre pourquoi l’on passe des heures dans les embouteillages à Alger, pourquoi le quotidien est y si difficile – exaspérant, chronophage, psychogène –, pourquoi la laideur s’est imposée dans une ville réputée par sa beauté depuis sa création, pourquoi l’irrationalité a pris le ...
Vous venez de publier un livre intitulé Le capitalisme expliqué à ma petite fille en espérant qu’elle en verra la fin (édition du Seuil 2018). Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Une riche et instructive rencontre a été organisée par l’Institut Cervantès d’Alger (en partenariat avec le ministère de la Culture), dimanche dernier.
Les associations dévolues au patrimoine culturel national effectuent dans des conditions difficiles, malgré un manque de visibilité, mais avec un dévouement admirable, un travail parfois remarquable.
Devant le net recul du financement des activités culturelles par l’Etat, des espaces indépendants tentent de tirer leur épingle du jeu afin de répondre à la demande du public.
Mounia m’attendait du côté de l’immeuble de la RTA avec deux autres jeunes filles, nous continuâmes le chemin en parlant de choses et d’autres : Mounia se détacha un peu du groupe et demanda à mi-voix : «Alors et hier ?
Arrête de te ...
Réfléchir sur l’artisanat en Algérie et au Maghreb est une entreprise scientifique très louable. Il faut rappeler que ce secteur économique stratégique subit depuis longtemps les aléas de politiques inadaptées et les effets des mutations sociales.