Les oubliés de l’histoire

Il y a encore des dates marquantes et des faits oubliés ou très peu connus de l’histoire de la colonisation française en Algérie. Il y a aussi des martyrs dont on ne parle que rarement des deux côtés de la Méditerranée.

juillet 15, 2018
Histoire  

Akbou : Akkouche Tahar, un chahid sans reconnaissance

Des Algériens, tombés au champ d’honneur pendant la guerre de Libération ou ayant servi celle-ci et décédés après l’indépendance ou toujours en vie, sont sans reconnaissance à ce jour par l’Etat. Des dossiers de reconnaissance de la qualité de martyr de la Révolution sont toujours ...

juillet 09, 2018
Bejaia  Histoire  

Affaire Melouza : 56 ans après, Beni Ilmane crie encore sa colère

«Beni Ilmane chouhada !» Lundi et mardi derniers, des centaines d’habitants de 13 à 87 ans, de ce village près de M’sila, ont manifesté pour être «réhabilités dans leur dignité». Que l’histoire «soit réécrite» et qu’on cesse de les qualifier de «harkis».

novembre 29, 2013
Histoire  

Ben Bella et Kennedy : tout avait si bien commencé…

Fallait-il que le président du jeune Etat algérien, Ahmed Ben Bella, choisisse d’aller à La Havane juste après sa visite à Washington en pleine crise des missiles soviétiques d’octobre 1962, ternissant ainsi pour plusieurs décennies l’image de l’Algérie aux Etats-Unis.

décembre 02, 2013
Histoire