L’indépendance inachevée | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826


  • Pub Alliance Assurance



L’indépendance inachevée

07 juillet 2019 à 10 h 00 min

Echaâb yourid el istiklal» (Le peuple veut l’indépendance ). Ce slogan a résonné avec force en ce 20e vendredi de manifestation populaire à travers tout le pays, avec une amplification toute particulière à Alger qui a réussi, encore une fois, vu la mobilisation populaire exceptionnelle de cette journée toute symbolique et chère dans le cœur des Algériens, à prendre date avec l’histoire et à renouveler le serment du 22 février de libérer l’Algérien du système prédateur, après avoir libéré la terre voilà 57 ans.

Le clamer aujourd’hui, à la faveur du hirak, qui a réussi à casser les chaînes de la peur, en osant affirmer tout haut que le peuple n’est toujours pas souverain, prend une signification particulière en cette journée anniversaire de la Fête de l’indépendance.

Jamais depuis la libération du pays la confiscation de la souveraineté nationale par le régime depuis 1962, au nom de la légitimité historique, n’a été dénoncée avec autant de force et aussi massivement et publiquement par les Algériens. Le sentiment de l’indépendance inachevée et détournée était bien présent ce vendredi dans les esprits des Algériens.

En voyant cette forêt de l’emblème national flotter au-dessus du hirak comme jamais auparavant, les Algériens ont tenu à honorer, avec une ferveur particulière, la mémoire des chouhada et témoigner leur reconnaissance aux véritables artisans de la Révolution, dont l’honneur et les sacrifices, pour ceux qui sont encore en vie, ont été foulés aux pieds.

A l’instar du commandant de la Wilaya IV, Lakhdar Bouregaâ, qui a célébré – ironie de l’histoire – la Fête de l’indépendance dans le bannissement et la moiteur d’une cellule de prison.

Jusqu’au crépuscule de leur vie, les authentiques moudjahidine et moudjahidate toujours de ce monde accompagnent, aujourd’hui encore, avec le même élan patriotique, le peuple dans son combat pour la dignité, le développement, les libertés démocratiques et la construction d’un Etat de droit dans le droit fil de la Plateforme de la Soummam.

La présence assidue aux marches populaires de certaines figures historiques et héroïques de la Révolution algérienne, à l’image de Lakhdar Bouregaâ et de Djamila Bouhired, qui n’ont raté aucune marche populaire depuis le 22 février, malgré leur âge et leur santé fragile, et le soutien de l’Onm (Organisation nationale des moudjahidine) au hirak ont permis de réconcilier les Algériens avec leur histoire, autour des vraies valeurs portées par les artisans de l’indépendance qui alimentent la flamme du mouvement populaire.

Que penser alors de cette machine répressive qui a été mise en branle en cette journée du 20e vendredi de manifestation, laquelle a coïncidé avec le 5 Juillet, par un heureux clin d’œil de l’histoire au hirak ? Des scènes révoltantes, insoutenables de bastonnades qu’on croirait filmées sous d’autres théâtres de conflits mis au ban de l’humanité circulent sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de la population.

Aucune enquête n’a jamais été ouverte contre ces dépassements devenus monnaie courante depuis ces dernières semaines.

Quand on se rappelle le scandale provoqué par l’affaire Benalla en France – ce garde du corps du président Macron qui s’est auto-investi de la mission de police en participant à la répression d’une manifestation – et l’impunité dont bénéficient certains de nos policiers zélés pour les graves dépassements dans la gestion du hirak, on mesure le chemin qui reste encore à parcourir pour l’instauration d’un Etat de droit en Algérie.

La démarche du pouvoir alliant la répression à l’offre douteuse de dialogue politique est une autre spécificité de la gouvernance à l’algérienne qui ne peut être que vouée à l’échec.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!