De la planche à billets au saut dans l’inconnu | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







De la planche à billets au saut dans l’inconnu

25 juin 2019 à 10 h 00 min

Vingt mois après qu’Ahmed Ouyahia s’est entêté insoucieusement à faire fonctionner à plein régime la planche à billets, l’actuel gouvernement vient d’annoncer son intention de mettre fin à ce financement non conventionnel, mettant enfin un terme aux dangers considérables qui en découlent.

Pendant 20 longs mois, la Banque d’Algérie n’a cessé de déverser une pléthore de liquidités, mais pour de bien piètres résultats, en l’occurrence des indicateurs économiques de plus en plus effrayants. Et au prix d’une planche à billets extrêmement coûteuse et dont on ne mesure pas encore les conséquences négatives à long terme.

Le recours à la planche à billets avait été décidé pour financer la dette publique et éviter une cessation de versement des salaires des fonctionnaires et des retraités. Les nouveaux dinars fraîchement imprimés ont aussi servi à masquer le déficit du Trésor durant près de trois exercices et au remboursement de l’emprunt obligataire.

En actionnant la planche à billets, la Banque d’Algérie a imprimé des billets sur la base de rien. La monnaie a été ainsi créée ex-nihilo, c’est-à-dire sans aucune production de richesse correspondante et sans contrepartie de la masse monétaire, sans compensation à l’actif de son bilan, en l’occurrence des réserves de change et des titres (notamment des obligations d’Etat).

Aucune corrélation n’a été respectée entre la monnaie en circulation et la réalité économique du pays, avec comme douloureuse conséquence les dérapages inflationnistes que subissent de plein fouet les Algériens, particulièrement les plus modestes. Avec cette nouvelle monnaie, la Banque centrale a monétisé la dette publique, c’est-à-dire qu’elle a financé directement le déficit public.

De par un excès artificiel de liquidités, le dinar s’est alors davantage déprécié. Et les ménages en savent quelque chose. L’inflation est galopante et les excès de liquidités ont suscité une augmentation extravagante des prix à la consommation.

La situation est devenue dangereuse. S’il était urgent, voire vital de mettre fin à cette saignée absurde qu’est la planche à billets, il est en revanche inquiétant de constater que le gouvernement est vraiment à court d’alternative fiable. Le pouvoir semble recourir à l’improvisation et amorce un nouveau saut dans l’inconnu.

La solution est pourtant loin d’être technique ou économique. L’impasse économique du pays met en lumière un grave problème de gouvernance. Le problème est d’ordre éminemment politique et donc la solution ne doit être que résolument politique. Or, le pouvoir sombre dans le déni de la réalité. Une réalité qu’il refuse de voir.

Cette impasse fait perdre un temps précieux pour la nation. Le système ne doit plus freiner les millions d’Algériennes et d’Algériens qui se mobilisent pacifiquement à déléguer des représentants crédibles pour mener une phase de transition démocratique, seule alternative pour un développement économique durable. Seule la mise en place d’un régime démocratique aura un effet salutaire sur l’économie du pays.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!