Saison footballistique 2019-2020 : Zetchi défend la décision du BF | El Watan
toggle menu
lundi, 15 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Saison footballistique 2019-2020 : Zetchi défend la décision du BF

18 juillet 2020 à 9 h 31 min

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a tenu à défendre la dernière décision prise, mercredi dernier, par le bureau fédéral de recourir à l’organisation d’une AG extraordinaire pour se prononcer sur la saison 2019/2020.

C’est ce qu’il a affirmé lors de son intervention sur les ondes de la radio Chaîne 1. Beaucoup ont qualifié cette démarche comme une manœuvre du BF de se «dérober» à sa responsabilité, surtout que l’article 82 des statuts lui donne pleinement le droit de décréter la fin de saison. A ce propos, Kheireddine Zetchi explique : «C’est vrai qu’on aurait pu prendre une telle décision, d’autant que l’article 82 le permet, mais il faut savoir qu’il y a trois variantes par rapport à l’arrêt du championnat.

Nous avons voulu faire participer tous les clubs, car nous estimons que la décision à prendre est importante et la responsabilité doit être collective.» Concernant les critiques sur la tenue d’une AG extraordinaire, alors que la réglementation et son article 29 alinéa 6 des statuts de la FAF précisent bien que  «l’assemblée générale extraordinaire est compétente pour se prononcer sur le changement du lieu du siège de la FAF, la modification des statuts, la dissolution de la Fédération», le premier responsable de la FAF justifie le caractère exceptionnel de la situation avant d’ajouter que la FIFA a donné son accord, vu l’impossibilité d’organiser cette AG, que ses membres soient consultés par écrit. «Nous avons sollicité la FIFA juste après le tenue de la réunion du bureau fédéral et cette dernière nous a donnés son aval pour qu’on fasse une consultation écrite aux clubs, à laquelle ils vont répondre.» Kheireddine Zetchi espère, par ailleurs, être fixé sur les championnats avant le 31 juillet. «Nous souhaitons être fixés définitivement sur le sort réservé à cette saison avant la fête de l’Aïd El Adha.»

Dans le cas où une unanimité se dégage par rapport à l’arrêt de la compétition, les membres de l’AG seront obligés de choisir une des options qui leur seront proposées : saison blanche, figer le classement à la dernière journée pour tous les paliers et consacrer les champions promus et relégués ou désigner les champions et les promus sans relégués.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!