toggle menu
mercredi, 19 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Réunion FAF-LFP-Présidents de club

Vers une convention SSPA – CSA

06 décembre 2018 à 11 h 01 min

Une réunion tripartite entre le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, et les présidents des clubs professionnels a eu lieu hier au Centre technique de Sidi Moussa. Les présidents suspendus tels que Chérif Mellal (JSK) et Farès Mohamed Seghir (RCK), ont été représentés par des dirigeants de leur club.

Le nouveau DG du CRB, Saïd Allik, n’a pas participé aussi à cette réunion «de concertation et d’apaisement des tensions», affirment certains présidents sollicités à la fin des travaux. Plusieurs points relatifs à la gestion du championnat ont été abordés, entre autres le respect du calendrier pour la phase retour, le huis clos, l’arbitrage et la convention entre les SSPA et les CSA et qui sera adoptée lors des prochains BF de la FAF. Ainsi, un projet de convention entre la SSPA et le CSA est déjà élaboré, une première depuis l’avènement du professionnalisme.

Il sera soumis incessamment aux responsables des clubs professionnels pour enrichissement avant son approbation lors de l’une des prochaines réunions du Bureau fédéral de la FAF, affirme une source proche de l’instance footballistique. «Dorénavant, tout club doit présenter son budget prévisionnel avant le début de chaque saison et les clubs dont le bilan est négatif risqueraient la rétrogradation aux divisions inférieures», ajoute notre source.

Le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a de son côté affirmé que les présidents de club ont débattu de tous les aspects liés à la gestion des championnats des Ligues 1 et 2 en «toute transparence pour qu’à l’avenir les erreurs commises ne se reproduisent plus. Pour une meilleure gestion, nous sommes convenus qu’une réunion mensuelle serait organisée pour permettre aux présidents de soumettre leurs srecommandations et propositions au BF».

Des présidents ont également proposé la révision du huis clos afin de permettre aux abonnés l’entrée au stade pour encourager les fans à investir dans la gestion financière des clubs». Medouar, qui reconnaît avoir commis des erreurs pour ses débuts à la tête de la LFP, promet une meilleure gestion à l’avenir et annoncera dans la foulée que le calendrier du championnat sera respecté et que la fin de l’actuel exercice est prévue pour la première semaine du mois de mai.

Pour sa part, le président de la FAF a mis en garde les arbitres contre toute erreur qui influerait sur le résultat final d’une rencontre. Zetchi les a carrément menacés d’interdiction d’officier au lieu de la mise au frigo adoptée jusque-là. En somme, les participants ont décidé d’afficher une certaine retenue dans leurs déclarations pour éviter d’autres dérapages, comme celui ayant conduit à la suspension du président de la JSK, Cherif Mellal.

Ce dernier pourrait voir sa suspension réduite par la CD, seule instance habilitée à réexaminer le dossier, affirme Medouar, qui n’a pas cessé de répéter qu’il n’avait aucun problème personnel avec la formation de la JSK et qu’il la considère toujours comme «le plus grand club d’Algérie de par sa notoriété et ses titres». Miloud Iboud, qui a représenté la JSK à cette réunion, abonde dans le même sens tout en appelant les responsables à prendre aussi leurs responsabilités pour éviter les causes qui conduisent aux dérapages, entre autres le respect du calendrier.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!