Nouveaux stades de Tizi Ouzou et Oran : Vegetale Design en charge des pelouses | El Watan
toggle menu
mercredi, 16 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191016





Nouveaux stades de Tizi Ouzou et Oran : Vegetale Design en charge des pelouses

06 octobre 2019 à 9 h 00 min

Les travaux de pose des pelouses des nouveaux stades d’Oran et de Tizi Ouzou ont été confiés à la société Vegetale Design que gère l’Algérien Farid Boussaad.

En partenariat avec la société française Natural Grass spécialisée dans la recherche, conception, production, construction et maintenance de surfaces naturelles pour le sport de haut niveau, Vegetale Design aura donc la charge de la pose des pelouses sur ces deux stades.

C’est ce que nous a confirmé Farid Boussaad : «On a en effet signé le contrat pour la pelouse du stade de Tizi Ouzou, et nous avons même entamé les travaux, qui sont malheureusement à l’arrêt en raison de problèmes administratifs et juridique liés à l’entreprise de l’ETRHB.

On a aussi signé pour le stade d’Oran. Les études ont été faites il y a quelques mois, et on a entamé les travaux depuis deux semaines. D’ailleurs, la pelouse du stade d’Oran sera opérationnelle dès le mois de mars 2020.»

Notre interlocuteur, et pour éviter la problématique qui se pose au stade du 5 Juillet, précise que l’une des exigences de son entreprise lors de la signature du contrat est de faire la pose, mais aussi d’assurer l’entretien de ces pelouses, avec une première en Algérie qui verra ces deux stades disposer de gazonnière.

«C’est en fait une exigence de notre part, pour donner toutes les garanties nécessaires pour que les pelouses restent en bon état. Pour le moment, e sont des contrats d’entretien d’une année, dans la mesure où l’on a signé avec le maître d’œuvre, c’est-à-dire les entreprises qui ont construit ces deux stades. Mais pour la suite, on devra signer avec le service utilisateur, c’est-à-dire la structure qui gérera ces stades.»

Interrogé sur le risque de voir les pelouses des stades de Tizi Ouzou et d’Oran subir le même sort que celle du stade du 5 Juillet, le gérant de Vegetale Design assure qu’il n’y a aucun risque. Il argumente : «Il n’y a aucun risque pour la simple raison que ce n’est pas pareil.

Au 5 Juillet, c’était un contrat d’assistance technique, là il s’agit d’un contrat d’entretien de la pelouse. Ce sera notre société et nos employés qui seront installés sur place, avec un suivi H24 de la pelouse.

Des équipes qualifiées, avec des ingénieurs agronomes spécialisés dans le gazon pour le suivi,  une base de données nous renseignant tous les jours sur l’état de la pelouse. Nous faisons des relevés de températures et des tests physiochimiques pour détecter les carences.

On aura surtout une gazonnière spéciales pour chaque stade. Ce qui est une première en Afrique. Et comme nous n’avons pas en Algérie des gazonnières privées, nous avons donc décidé de les planter dans les stades», indique Farid Boussaad.

Et de poursuivre : «A Oran, on a installé une parcelle d’un hectare dans l’enceinte même du complexe dédié à la gazonnière, en attendant de le faire à Tizi Ouzou. Et ce n’est qu’avec ces gazonnières qu’on aura des pelouses parfaites tout le long de l’année. Et avec toutes ces techniques, je peux vous assurer qu’on aura des pelouses comme celles qui se font en Europe.»

Pour ce qui est de la qualité du gazon de ces deux stades, Farid Boussaad indique qu’il s’agit de la même que celle du 5 Juillet, implanté par ailleurs sur plusieurs stades en Europe, dont celui du centre du Real Madrid. «Il s’agit d’une pelouse hybride, donc renforcée, de la société Naturel Grass qui équipe plus de la moitié des terrains en Europe et notamment en France.

Le gazon des nouveaux stades est identique au terrain d’entraînement principal du Real Madrid. C’est la même pelouse du stade Emirats d’Arsenal, de Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lorient et Rennes, pour ne citer que ces stades.

La même pelouse est implantée dans plusieurs stade en Espagne et en Angleterre, en passant par le Japon dont les terrains accueillent la Coupe du monde de rugby», conclut-il.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!