Un nouveau système de compétition adopté | El Watan
toggle menu
mardi, 22 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191022





AG Extraordinaire de la FAF

Un nouveau système de compétition adopté

18 septembre 2019 à 9 h 05 min

Comme attendu, les membres de la FAF ont adopté, hier, un nouveau système pyramidal de compétition, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue au CTN de Sidi Moussa. Cette AGex, importante pour le devenir du football national, a été marquée par l’absence inexpliquée du président de la LFP, Abdelkrim Medouar, pourtant premier responsable du football professionnel.

En outre, un seul membre de l’AGex était contre le nouveau système ; il s’agit du président de la JS Saoura. Les 97 autres membres ont approuvé le nouveau système de compétition avec une seule Ligue 1 professionnelle à 18 clubs et une Ligue 2 amateur, avec deux groupes de 16 équipes chacun à partir de la saison 2020-2021.

Tel est le système réclamé par la majorité de la famille footballistique, notamment les représentants du centre et de l’est du pays, lors des différentes rencontres organisées par la commission chargée d’expliquer les avantages du projet. Néanmoins, ces derniers avaient demandé une période de transition pour les clubs de la Ligue 2 pour le passage du statut de professionnel à celui d’amateur, ainsi que les modalités d’accession et de rétrogradation. Ce dernier point, qui inquiète certaines formations et devait être arrêté avec le consentement de toute la famille du football à l’issue d’un vote, sera finalement dévoilé lors de la prochaine réunion du bureau fédéral, fin septembre. D’autres participants ont insisté sur le rôle d’accompagnement de la DNCG.

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui a qualifié ce nouveau système de «décision historique», arrivera-t-il à baliser le terrain pour un nouveau départ du football national, après une décennie perdue depuis l’avènement du professionnalisme ? Le reste de la pyramide comporte une division amateur avec six groupes de 16 équipes chacun, une division régionale à deux paliers et une division de wilaya (honneur et pré-honneur). 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
  • Ahcene Lalmas, une légende