Tirage au sort de la Coupe arabe 2021 : Retrouvailles algéro-égyptiennes | El Watan
toggle menu
mercredi, 10 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Tirage au sort de la Coupe arabe 2021 : Retrouvailles algéro-égyptiennes

29 avril 2021 à 9 h 50 min

La sélection nationale de football retrouve l’Egypte en Coupe arabe des nations 2021 qui aura lieu au Qatar au mois de décembre prochain, à l’issue du tirage au sort effectué mardi soir, dans la capitale qatarie, Doha, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et des représentants des 23 sélections participantes.

Tête de série, l’Algérie a hérité de l’Egypte dans le groupe D, des retrouvailles douze ans après les éliminatoires du Mondial-2010, puis la phase finale de la CAN la même année. Outre l’Algérie et l’Egypte, les deux grands favoris pour la qualification, le groupe D comporte les deux autres vainqueurs des matches du tour préliminaire Liban-Djibouti et Libye-Soudan.

Ce tournoi aura un double avantage pour les pays participants. D’abord, ce sera un test de préparation pour le pays organisateur qui va organiser la Coupe du monde un an après, jour pour jour (six des huit stades pour le Mondial seront retenus pour la Coupe arabe, ndlr).

Et ensuite pour les pays engagés du continent africain de bien préparer la phase finale de la CAN-2021 (repoussée en 2022) qui aura lieu un mois plus tard au Cameroun.

«C’est un test pour le Qatar un an avant d’accueillir la Coupe du monde – pour la première fois au Moyen-Orient», a écrit l’agence officielle du Qatar et reprise par l’AFP. Cette compétition, réservée uniquement pour les joueurs locaux, constitue un objectif pour le sélectionneur national Madjid Bougherra et la Fédération, dirigée par le nouveau président Charaf Eddine Amara.

Le président de la FAF a assuré qu’il mettra tous les moyens à la disposition de la sélection pour bien réussir le tournoi et aller le plus loin possible. Sachant que depuis la nomination de Madjid Bougherra à la tête de la sélection en juin 2020, aucun stage n’a été effectué alors que l’Algérie sera l’hôte du CHAN 2022.

Après le tirage au sort, Bougherra va établir un programme de préparation qui sera ponctué par des matches amicaux. La sélection nationale sera sans doute renforcée par les joueurs évoluant hors continent européen. Et ils sont nombreux, notamment dans les pays du golfe et en Tunisie.

 

Amara rencontre Infantino et Motsepe

Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, présent au tirage au sort, a saisi l’occasion pour prendre contact avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la CAF, Patrice Motsepe, manière de renforcer la diplomatie sportive algérienne au niveau international, ce qui constitue d’ailleurs l’un des axes importants de son programme. «J’ai rencontré le président de la Fifa Gianni Infantino et celui de la CAF Patrice Motsepe. Il ne faut pas oublier que l’Algérie jouit d’une place importante aussi bien au niveau continental que mondial, d’où l’importance de ces deux rencontres», a déclaré à l’APS Charaf Eddine Amara.

Ce dernier a, par ailleurs, affirmé l’impossibilité de la rencontre avec Djamel Belmadi en raison des mesures sanitaires draconiennes imposées à toutes les personnes présentes au tirage au sort. Il affirme, en outre, qu’il attend le moment opportun pour le rencontrer.

Les groupes :

Groupe A : Qatar, Irak, vainqueur Oman-Somalie, vain : Bahreïn-Koweït

Groupe B : Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, vain : Mauritanie-Yémen

Groupe C : Maroc, Arabie Saoudite, vain : Jordanie-Soudan du Sud, vain : Palestine-Comores

Groupe D : Algérie, Egypte, vain : Liban-Djibouti, vain : Libye-Soudan.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!