Saison blanche au Sénégal et au Gabon | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




FOOTBALL ET CORONAVIRUS

Saison blanche au Sénégal et au Gabon

12 juillet 2020 à 9 h 24 min

La Fédération sénégalaise de football (FSF), et contre toute attente a décidé de décréter une saison blanche de tous les championnats de football (5 paliers, ndlr).

La décision a été prise à l’issue de la réunion du comité exécutif de la FSF, en précisant que suite à cet arrêt définitif de l’exercice en cours, en stand-by depuis le mois de mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus, il n’y aura ni champions ni relégués et encore moins de promus pour la nouvelle saison. En outre, la FSF a désigné les deux représentants du Sénégal pour les compétitions africaines interclubs. Il s’agit de Tengeueth FC (LDC) et Jaraaf (Coupe de la CAF), respectivement leader et dauphin du championnat de la Ligue 1 avant l’arrêt de la compétition (13 journées disputées), alors qu’il restait encore 13 autres matchs à jouer.

La FSF a, par ailleurs, fixé le coup d’envoi de la nouvelle saison 2020/2021 (championnat professionnel, ndlr) pour samedi 31 octobre.
La FSF a aussi décidé, suite à cet arrêt, d’octroyer à tous les clubs de la Ligue 1 professionnelle une contribution financière de l’ordre de 15 millions de francs CFA (près de 23 000 euros).

La Fédération sénégalaise s’était prononcée dans un premier temps (fin mai, ndlr) pour une poursuite de la saison à partir du mois d’octobre ou novembre, avec un championnat de la Ligue 1 qui se poursuivrait sous la formule de Play-off/play-down pour désigner le champion, les représentants en compétition africaine, mais aussi pour la relégation et l’accession. Une formule contestée depuis par plusieurs responsables de club, poussant la Fédération sénégalaise à décréter une saison blanche.

Idem pour la Fédération gabonaise (Fegafoot), qui a emboîté le pas à la majorité de ses homologues africaines, en décrétant, jeudi soir, un arrêt définitif des compétitions avec des championnats à blanc, à l’issue d’un conclave regroupant les responsables de la Fédération et des acteurs du football.

Bouenguidisport et l’AS Mangasport ont été désignés pour représenter le Gabon, respectivement en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, alors que les clubs percevront les aides financières promises par la FIFA et la CAF pour faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus sur la trésorerie des équipes. La Fegafoot a, par ailleurs, précisé que l’argent en question servira également à éponger les arriérés de salaires des joueurs.

Avec le Sénégal et le Gabon, qui annoncent un arrêt définitif de leurs championnats respectifs, le nombre de pays africains ayant décidé de mettre un terme à la saison 2019/2020 pour cause de pandémie de coronavirus passe désormais à près de 30 Fédérations, soit plus de la moitié des associations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF). Six pays ont décidé, par ailleurs, de reprendre les entraînements (Tunisie, Afrique du Sud, Egypte, Maroc, Mali et Zambie), alors qu’une dizaine d’autres hésitent toujours, et attendent de voir l’évolution de la pandémie pour prendre une décision définitive, à l’image de l’Algérie et du Nigeria.

Sur le contient africain, seule la Tanzanie a repris son championnat, il y a déjà quelques semaines, abstraction faite du Burundi qui n’a pas connu d’arrêt pour cause de Covid-19, même si une trêve d’un mois a été imposée pour la compagne électorale.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!