Reportage sur Djamel Zidane : «L’icône d’une idole» | El Watan
toggle menu
mardi, 22 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021




Reportage sur Djamel Zidane : «L’icône d’une idole»

11 mai 2021 à 9 h 47 min

La KV Kortrijk tv, la TV Courtrai, club belge de première division, a consacré un reportage de 35 minutes à l’international algérien Djamel Zidane, qui a porté le maillot de Courtrai pendant plusieurs années.

«Djamel Zidane, l’idole d’une icône» retrace le passage du footballeur algérien dans les rangs du club flamand et du football belge qu’il a rejoint au début des années 1980.

Le réalisateur du documentaire, Kurt Bourgeois, responsable pour le club média de KV Courtrai (club de D1 de la Jupiler Pro League en Belgique), a remonté le temps et brossé le tableau du parcours de l’international algérien depuis son arrivée en Belgique en passant par les deux Coupes du monde qu’il a jouées et les misères qu’il a fait aux clubs belges durant sa présence dans ce pays.

Le reportage commence par cette phrase : «Le reportage est réalisé en hommage au meilleur joueur de football que le KV Kortrijk (Courtrai) ait jamais eu. Il est le n°1 de tous les temps.» Un ancien coéquipier de Djamel Zidane affirme : «C’était un joueur d’un niveau exceptionnel.» Les premières images sont celles du match Algérie-Eire (Irlande du Sud) en Coupe du monde 1986 et le magnifique coup franc que l’ancien Usmiste a transformé en but (ouverture du score 1-1). La voix trépidante de notre confrère, le regretté Salah Mohamed, commente l’ouverture du score à sa (belle) manière.

Le réalisateur a interviewé le frère de Djamel et son ami et coéquipier à l’USM Alger, le goléador Nacer Guedioura. Le reportage fait une longue plongée dans la carrière belge de l’ex-prodige usmiste, trois fois vainqueur de la coupe d’Algérie en jeunes et sacré meilleur footballeur cadet. Ses équipiers du KV Courtrai ont évoqué les beaux souvenirs de l’époque où l’international algérien portait à bout de bras l’équipe qui faisait des misères à Anderlecht et au Standard de Liège.

Ils racontent sa vie en dehors du terrain, les retrouvailles dans un restaurant tenu par un compatriote à Courtrai, le déplacement à Alger, le 25 février 1982, à l’occasion du match amical Algérie-Courtrai (0-1) et bien d’autres souvenirs, comme les images des deux Zidane à Clairefontaine (Paris) où les deux hommes ont échangé le maillot de leur sélection respective.

A travers ce reportage, Courtrai a rendu hommage à Djamel Zidane de fort belle manière. Ce n’est pas si difficile que cela d’honorer des joueurs qui ont écrit des pages d’histoire des clubs. Cela ne demande pas de gros moyens. Il suffit seulement qu’il y ait la volonté pour immortaliser le parcours d’un joueur.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!