Algérie-Nigeria le 9 octobre en Autriche : Quand… la Côte d’Ivoire sauve le stage des Verts | El Watan
toggle menu
mardi, 20 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Algérie-Nigeria le 9 octobre en Autriche : Quand… la Côte d’Ivoire sauve le stage des Verts

27 septembre 2020 à 11 h 10 min

Le coach des Verts, Djamel Belmadi, peut pousser un grand ouf de soulagement. Le regroupement de l’équipe nationale qu’il compte organiser en Autriche à l’occasion de la prochaine fenêtre FIFA (5 au 13 octobre), le premier après 11 mois d’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, s’effectuera bel et bien avec au moins une joute amicale, alors que le risque de se retrouver sans le moindre sparring-partner était bien réel, jusqu’à avant-hier vendredi. Et ça sera finalement le Nigeria que les capés de Djamel Belmadi affronteront le 9 octobre prochain (20h30) en Autriche, plus précisément au stade Jacques Lemans Arena à Sankt Veit an der Glan en Autriche.

Et comme d’habitude, ce n’est pas la FAF qui a divulgué l’information en premier, puisque c’est la Fédération nigériane de football qui en a fait d’abord l’annonce, vendredi soir à travers son compte Twitter, tout en donnant plus de précision sur la tenue de cette rencontre amicale, avant que son homologue algérienne ne lui emboîte le pas, plus d’une heure plus tard, à travers un communiqué laconique. D’ailleurs, force est de noter que la FAF doit une fière chandelle à la… Côte d’Ivoire dans la tenue de cette rencontre face au Nigeria.

Et pour cause, c’est suite au désistement des Eléphants, qui devaient affronter le Nigeria le 9 octobre prochain en Autriche, que cette joute amicale face aux Super Eagles a été rendue possible pour les Verts, alors que la FAF était vraiment en difficulté pour organiser deux joutes amicales durant cette fenêtre FIFA, après notamment l’annulation du match prévu face au Cameroun le 13 octobre aux Pays-Bas, faute d’autorisation des autorités néerlandaise, liée aux restrictions de déplacement décidées pour faire face à la résurgence de la pandémie de coronavirus.

Et ce n’est certainement pas grâce au partenaire exclusif de la FAF pour l’organisation des matchs, en l’occurrence «Evol Sport» que cette rencontre a pris forme, puisque la Fédération nigériane a expliqué dans son tweet que c’est suite à un appel téléphonique entre son président et son homologue algérien, Kheireddine Zetchi, et le concours de l’agent de match de la FIFA, le Colombien Jairo Pachon, qui collabore étroitement avec la Fédération nigériane, que la joute entre les deux sélections a été officialisée.

La Fédération nigériane adjoindra même sur son post le message du secrétaire général de la FAF, Mohamed Saâd, où il précise : «Nous avons la permission de notre gouvernement pour voyager d’Algérie en Autriche et notre pays a rouvert les vols internationaux. Nous tenons également à confirmer que l’agent de match de la FIFA, Me Jairo Pachon, est autorisé à effectuer tout le travail et la planification nécessaires en Autriche pour organiser cet événement», lit-on sur le site de la Fédération nigériane. La FAF et Belmadi peuvent donc remercier la Côte d’Ivoire pour son désistement, qui leur offre l’opportunité de disputer au moins une joute amicale, et de surcroît de haut standing face au Nigeria, demi-finaliste malheureux face à l’Algérie lors de la fameuse demi-finale de la CAN-2019 remportée par les Verts. Une joute de haut niveau, qui sauvera donc ce premier regroupement des Verts en 2020, qui intervient, pour rappel, à un mois de la double confrontation face au Zimbabwe pour le compte des éliminatoires (3e et 5e Journées) de la CAN-2021.

LE MEXIQUE POSSIBLE SECOND ADVERSAIRE

Si les Verts étaient sur le point de ne disputer aucun match durant leur prochain regroupement, il y a tout juste 48 heures comme indiqué sur El Watan du 23 septembre (lire : «Le stage d’octobre sans matchs amicaux ?»), ils pourraient finalement en disputer jusqu’à deux, après la confirmation de ce match face au Nigeria (9 octobre), survenue que vendredi dernier, à dix jours de l’entame du stage, et éventuellement un second quatre jours plus tard. A ce propos, le vœu de Djamel Belmadi d’en découdre avec le Ghana pourrait être exaucé, puisque les Blacks Stars n’auront pas d’adversaire à affronter le 13 du mois prochain, suite au désistement, vendredi dernier, de la Guinée-Bissau induisant l’annulation de cette empoignade prévue à cette date. Un autre désistement, qui pourrait donc arranger les affaires de Belmadi, même s’il faudra toute une gymnastique pour mettre sur pied cette confrontation. En effet, contrairement au Nigeria qui se regroupera en Autriche, les Ghanéens séjourneront en Turquie pour le regroupement du mois d’octobre.

De ce fait, une empoignade entre les Black Stars et les Verts obligera une des deux sélections à se déplacer. Un point qui sera soumis à des négociation entre les deux parties. Autre alternative pour les Verts, le maintien du match initialement programmé face au Cameroun, pour le 13 octobre prochain, avec un changement de domiciliation avec sa délocalisation en Autriche, en lieu et place des Pays-Bas qui ont refusé d’accueillir cette empoignade. Là encore, il s’agira de trouver un compromis entre les deux parties, puisque comme révélé dans l’une de nos dernières livraisons, les Lions Indomptables consentiraient à se déplacer en Autriche pour affronter les Verts, à condition que ce soit la FAF qui prenne en charge les frais de leur déplacement et de séjour en terres autrichiennes. A en croire le dernier communiqué de la FAF qui précise que «la confirmation de la seconde sortie des Verts ne saurait tarder». Un fait nouveau a surgi hier.

Le journaliste mexicain Gibran Araige, proche de la sélection mexicaine, avait écrit dans un tweet que le Mexique n’allait affronter ni la Nouvelle-Zélande encore moins le Qatar, mais plutôt l’Algérie aux Pays-Bas, probablement le 13 octobre prochain. Le journal Médiotiempo a confirmé l’information en annonçant qu’après le match Mexique – Pays-Bas, qui se jouera le 7 octobre à Amsterdam, les hommes de Gerardo Daniel Martino vont affronter le champion d’Afrique en titre. Le match devrait se dérouler à l’Amsterdam Arena. Reste juste la confirmation de cette rencontre auprès des autorités hollandaises. 

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!