Ahmad Ahmad envisage le report de la CAN-2021 : Pas évident de boucler les éliminatoires ! | El Watan
toggle menu
samedi, 04 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan04072020




Ahmad Ahmad envisage le report de la CAN-2021 : Pas évident de boucler les éliminatoires !

30 mai 2020 à 9 h 05 min

De plus en plus évoqué ces dernières semaines, un report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun se précise de jour en jour.

Tout l’indique en tous les cas, même du côté de la Confédération africaine de football (CAF) et de son président, le Malgache Ahmad Ahmad. De moins en moins rassurant quand à la tenue de la CAN-2021 à ses dates prévues au Cameroun (9 janvier – 6 février 2021), le patron de la CAF a avoué, en des termes à peine voilés, qu’il serait désormais difficile de maintenir le tournoi africain des nations pour l’hiver prochain. Invité sur un Live avec un journaliste de la chaîne satellitaire Bein Sport, le président Ahmad Ahmad s’est montré sceptique, bien qu’aucune décision n’ait été prise au sujet de la CAN, a-t-il précisé.

Mais il mettra en exergue la problématique et la difficulté d’achever les éliminatoires de cette CAN-2021 à temps, alors qu’il reste encore quatre journées à disputer à six mois du tournoi, surtout que le football est toujours à l’arrêt en Afrique en raison de la pandémie de coronavirus. «Avant de parler de la CAN, il faut voir où en sont les qualifications. Nous avons terminé deux journées sur six.

C’est à nous tous de voir, moi je ne souhaite pas en tant que responsable anticiper», a lâché, jeudi, le patron de la CAF sur Bein Sport. «On est presque au mois de juin. La question qui se pose est de savoir s’il est possible de terminer les éliminatoires ?» s’interroge-t-il.

Une question de fond, avec une réponse qui semble évidente, à savoir qu’il sera quasiment impossible de terminer les éliminatoires de la CAN-2021, si ces dernières ne reprennent pas au mois de septembre. Une reprise peu évidente avec la progression de la pandémie sur le continent africain, et les voix qui s’élèvent chaque jour appelant au report de cette CAN.

Il faut d’ailleurs relever que lors de la semaine écoulée, le président de la Fédération camerounaise de football, pays hôte de la CAN-2021, avait affiché son scepticisme concernant le maintien du tournoi à ses dates initiales, indiquant que son pays tranchera au mois de septembre, coïncidant avec la reprise éventuelle des éliminatoires.

Deux jours plus tard, c’est un responsable de la commission médicale de la CAF qui enfoncera le clou, en révélant avoir transmis à la CAF un rapport plaidant pour l’arrêt de toutes les compétitions jusqu’à la fin de cette année 2020, impliquant donc la suspension des éliminatoires.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!