Ouverture d’enquêtes pour identifier les acteurs du trafic | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Paris clandestins sur le football algérien

Ouverture d’enquêtes pour identifier les acteurs du trafic

16 mai 2019 à 9 h 00 min

Le football algérien est de nouveau éclaboussé par un autre scandale lié aux paris clandestins. L’information a été dévoilée mardi par l’AFP et le site électronique de l’Equipe, et fait état de «l’arrestation de sept parieurs dans l’est de la France dans une enquête sur des soupçons de match arrangé en Algérie impliquant l’un des plus grands clubs du pays, l’ES Sétif».

Selon les mêmes sources, «la rencontre DRB Tadjenanet-ES Sétif, pour le compte du championnat d’Algérie, le 12 mai 2018, s’était soldée par une victoire 3-2 du DRB Tadjenanet. Sur les cinq buts, trois avaient été inscrits sur penalty. D’après les sources proches du dossier, une enquête avait été ouverte par le parquet de Nancy à cause de paris en ligne suspects, enregistrés dans la région, notamment autour de Metz».

Cette affaire écorne un peu plus l’image du football algérien souillée par la corruption, l’arrangement de matchs et de résultats à ciel ouvert sans que les autorités sportives et plus particulièrement du football ne prennent la moindre initiative sérieuse pour endiguer le phénomène.

Pour rappel, il y a quelques mois, la BBC et France Football ont dévoilé toute l’étendue de la corruption dans le football algérien sans qu’il y ait la moindre réaction de la part des instances concernées. L’AFP indique :  «D’après les sources proches du dossier, une enquête avait été ouverte par le parquet de Nancy à cause de paris en ligne suspects, enregistrés dans la région, notamment autour de Metz.»

La même source ajoute : «Quelques milliers d’euros avaient été misés sur le bon score. Les sommes pariées ne sont pas astronomiques, mais sur le score exact, la cote est à 40 contre un et les gains se chiffrent rapidement à des dizaines de milliers d’euros. Les sept personnes arrêtées, qui ont fait l’objet d’une interpellation par les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ), sont liées à l’Algérie.

Les enquêteurs cherchent à déterminer quels liens les parieurs ont pu avoir avec des protagonistes de la rencontre.» Cette affaire sera, peut-être, le début de la fin de la corruption et de l’arrangement des matchs en Algérie. Les enquêteurs français vont remonter toute la filière des paris, et il n’est pas exclu qu’ils épinglent d’importants acteurs du football algérien.

Il y a un an, le 15 mars 2018, El Watan alertait : «Les paris clandestins sur les résultats de matchs de football ont envahi la sphère du ballon rond algérien» et mentionné : «La machine est bien huilée.» Une société basée dans la capitale d’un des anciens pays de l’Est (Europe) organisait des paris clandestins sur des rencontres du championnat algérien, catégories espoirs et seniors.

Selon des officiels exerçant au niveau des clubs, «un individu rémunéré par la société des paris clandestins venait très régulièrement en Algérie pour préparer le terrain à l’arrangement des scores. Il s’entendait avec ses interlocuteurs sur le score, le nombre de buts, de penalty, de cartons rouges.

Des joueurs et parfois des arbitres étaient les acteurs majeurs des arrangements en contrepartie, bien sûr, de compensations financières». Beaucoup de joueurs, surtout les jeunes, se sont ouverts à leurs dirigeants sur ce trafic. Malheureusement, aucune suite n’a été donnée à ces dénonciations.

Le phénomène des paris clandestins sur les rencontres du championnat algérien a pris une grande ampleur ces derniers mois, comme l’illustre la grille des matchs de la 26e journée de Ligue 1, reproduite ci-contre, qui prouve que quelque part en Europe des personnes parient sur des résultats du football algérien.

L’ouverture d’enquêtes, ici, sur les réseaux de paris clandestins permettrait d’identifier tous les acteurs du vaste trafic de corruption et d’arrangement de résultats de matchs, qui ternissent un peu plus l’image pas belle du tout de notre football. 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!