Nabil Neghiz. Entraîneur du MC Alger : «On affrontera les Buffles avec l’intention de gagner» | El Watan
toggle menu
mercredi, 08 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Nabil Neghiz. Entraîneur du MC Alger : «On affrontera les Buffles avec l’intention de gagner»

26 novembre 2020 à 10 h 04 min

La formation du Mouloudia d’Alger est depuis hier au Bénin, où elle effectuera sa première sortie officielle de la saison, à l’occasion du match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, face aux Buffles FC.

A la veille de ce déplacement, le coach du Mouloudia a fait le point sur la préparation de l’équipe et ses objectifs pour ce match. Intervenant par vidéo sur la page officielle du club, suite à la décision préventive de ne pas organiser de point de presse, Nabil Neghiz ne cache pas ses ambitions pour cette première sortie, malgré le peu d’informations dont il dispose sur son adversaire du jour.

«On s’est bien préparé pour ce match, avec l’intention de revenir avec un bon résultat. On espère assurer la qualification ou du moins prendre option, dès ce match aller au Bénin», annonce d’emblée le coach. Et de poursuivre : «On ne sait pas grand-chose sur notre adversaire.

On a réussi à récolter quelques informations sur les Buffles. On sait que l’équipe n’a pas disputé de compétition officielle depuis huit mois. Il y a eu beaucoup de changements dans son effectif, qui est dirigé depuis peu par un nouvel entraîneur. On va, en fait, découvrir véritablement notre adversaire sur le terrain le jour du match.

Cela nous obligera donc à évoluer avec prudence en début de match, et on s’adaptera en fonction de ce qu’on découvrira», estime Neghiz, mettant en exergue d’autres facteurs. «Il y aura aussi l’état du terrain, la température et l’humidité, qui sont spécifiques en Afrique noire, mais les joueurs s’adapteront. Ce sont des professionnels et ils se sont préparés en conséquence. Ils sont animés d’une grande volonté et de beaucoup d’ambitions, en voulant coûte que coûte revenir du Bénin avec un résultat positif», assure le technicien.

42 ANS SANS VICTOIRE EN AFRIQUE, C’EST TROP

Ambitionnant de revenir avec un succès du Bénin, Neghiz aspire à mettre un terme à 42 ans sans succès en Afrique noire pour le Mouloudia. «On est conscients que le MCA n’a pas gagné en Afrique depuis 42 ans. Quand on joue ou entraîne une équipe comme le Mouloudia, tout le monde est conscient qu’il doit toujours gagner. Donc on fera de notre mieux pour renouer avec ce succès en terre africaine, en allant s’imposer au Bénin.

Jouer la LDC, la plus grande compétition continentale, est une motivation et on a l’ambition d’aller plus loin que la phase de poules», annonce le technicien, qui ne manque pas d’évoquer ses succès en terra d’Afrique avec l’équipe nationale lorsqu’il était l’adjoint de Gourcuff, mais aussi avec la JS Saoura.

Il dira à ce propos : «Il n’y a pas de recette secrète. Quand on a de la volonté et qu’on est très ambitieux, en se fixant d’emblée un succès comme objectif, on peut le faire. C’est sur le plan psychologique que tout se joue. Quand on a l’intention de gagner et que cette idée est ancrée dans la tête des joueurs et du staff, on peut revenir avec un succès d’Afrique», estime Neghiz.

ON JAUGERA LA RÉUSSITE DE NOTRE PRÉPARATION FACE AUX BUFFLES

Interrogé sur la préparation effectuée par son team neuf semaines durant, et le niveau de sa réussite, Neghiz estime qu’il pourra émettre un jugement après ce match aller de la LDC prévu, pour rappel, samedi au Bénin. «On ne peut juger de la réussite de la préparation sans avoir entamé la compétition officielle. Ce match de la saison face aux Buffles sera le premier véritable test où on pourra jauger le niveau de réussite. Le staff technique a fait un travail colossal avec neuf semaines de préparation, plus de 70 séances d’entraînement, 12 séances théoriques et 7 matchs amicaux, après huit mois sans compétition. Mais c’est le terrain qui jugera», souligne le technicien

LE MOULOUDIA EST CONFRONTé A UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

Appelé à jouer sur plusieurs fronts, en pleine pandémie de Covid-19 et de surcroît l’année du centenaire du club, Nabil Neghiz avoue que c’est une saison exceptionnelle qui l’attend, lui et ses capés. «C’est une saison exceptionnelle pour deux raisons : d’abord à cause de cette pandémie du coronavirus, puis il ne faut pas oublier que c’est l’année du centenaire du Mouloudia. Il est évident que la pression est là, mais elle est positive, car cela motive joueurs, staff et dirigeants, avec cet objectif d’offrir au club au moins un titre.

Ce ne sera pas facile et on en est conscient», annonce le coach, même s’il ne cache pas ses appréhensions, avec le marathon qui attend le club cette saison. «L’effectif dont je dispose sera à la hauteur des ambitions du club de jouer sur trois fronts différents. J’aurais aimé avoir 26 joueurs au lieu de 24, avec un milieu de terrain et un attaquant supplémentaires, car c’est une saison marathon qui nous attend.

Il y aura des blessures et de l’épuisement, c’est clair. Il faut s’attendre aussi des baisses de forme pour les joueurs à un moment ou un autre de la saison, surtout qu’on est sur plusieurs fronts, et qu’on disputera un championnat réduit dans le temps, mais avec 38 journées.

On ne le craint pas, on doit s’adapter, surtout qu’on a 24 joueurs, sans oublier qu’on a des jeunes de la réserve qui peuvent apporter un plus l’équipe première», rassure le technicien, pour conclure son intervention.

 

Chaâl n’est pas du voyage au Bénin

Le MC Alger, pour son déplacement hier matin au Bénin, a enregistré une défection de dernière minute, celle de son portier Farid Chaâl. Suspecté d’être affecté par la Covid-19, après un test douteux, le portier a dû subir, lundi deux nouveaux tests PCR, qui ont finalement été négatifs. Néanmoins, la direction algéroise, sur recommandation du staff médical, a préféré laisser Chaâl à Alger et éviter ainsi le moindre risque.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!