Nouveau stade de Baraki : Visite d’inspection du ministre | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Nouveau stade de Baraki : Visite d’inspection du ministre

29 juin 2020 à 9 h 41 min

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a effectué samedi une visite de travail et d’inspection au nouveau stade de Baraki, la deuxième du genre en l’espace de quelques semaines.

Il était accompagné du wali d’Alger, Cherfa Youcef, et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Lianhe, pour s’arrêter de l’état d’avancement des travaux de ce stade qui ont pris beaucoup de temps pour sa réalisation et sa réception au profit des clubs et des équipes nationales.

En effet, les travaux du stade de Baraki, qui devrait être le plus moderne d’Algérie au vu de sa consistance et des commodités dont il dispose, ont été lancés en 2004, avec une période d’arrêt de cinq ans.

Le projet a été relancé en 2009, à l’instar des autres complexes, tels que celui de Tizi Ouzou, de Douira et d’Oran. Seul ce dernier, qui devrait abriter la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens (reportés en 2022) et des rencontres de football, a connu un avancement notable. Cette deuxième visite du ministre Khaldi en moins de deux mois (la dernière visite remonte au 9 mai 2020) constitue un message clair sur son intention d’en finir avec ce projet qui n’a que trop duré alors que l’Algérie est appelée à organiser le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2022.

Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique à la cadence des travaux de réalisation afin de livrer le projet dans les meilleurs délais (sans préciser de date fixe). Le premier responsable du département du 1er Mai a réaffirmé que les problèmes financiers sont résolus et que l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet n’a qu’à terminer les travaux.

Les retards observés dans la réalisation ont occasionné une réévaluation du projet qui coûtera à l’Etat, selon certaines estimations, environs 250 millions d’euros, une somme importante au vu de sa capacité (40 000 places).

Sa capacité exacte selon sa fiche finale est de 40 784 sièges, dont 33 828 pour le grand public, 6732 VIP et 224 places pour la presse. S. M.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!