Mondial biennal : Soutien unanime de la CAF au projet de Gianni Infantino | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Mondial biennal : Soutien unanime de la CAF au projet de Gianni Infantino

27 novembre 2021 à 10 h 05 min

La Confédération africaine de football (CAF), réunie hier au Caire (Egypte) en Assemblée générale extraordinaire, a officiellement soutenu le projet de la FIFA de mener «une étude de faisabilité pour une Coupe du monde biennale».

Les 54 membres de l’Assemblée générale de la CAF ont voté à l’unanimité le projet à main levée en présence de hauts responsables de la FIFA. La CAF devient ainsi la première instance continentale à s’afficher officiellement en faveur du projet lancé par le président de la FIFA, Gianni Infantino, à trois semaines (le 20 décembre) d’un sommet virtuel. Ce dernier (Infantino) qui se heurte à une opposition de la part de nombreux membres de l’UEFA et de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), est parvenu aussi à faire passer son projet d’une Super-League en Afrique. En effet, la CAF a voté en faveur d’une Super-League des clubs africains sans donner ni la composition ni le calendrier.

Le projet d’une compétition africaine des clubs, réservée exclusivement aux riches vise à «améliorer la qualité du football africain et générer des revenus pour tous les clubs, qu’ils y participent ou pas», a assuré le président de la CAF, Patrice Motsepe. Ceci intervient au moment où l’UEFA avait récemment rejeté l’idée du lancement d’une compétition similaire en Europe. Le président de la FIFA multiplie les rencontres pour tenter de convaincre les opposants à travers les retombées de son projet sur le double plan médiatique et commercial. Il est déjà parvenu à séduire certaines associations par son projet d’une Coupe du monde à 48 pays à partir de 2026 où l’Afrique aura désormais neuf places.

«Le Cameroun prêt à 95%»

Par ailleurs, la CAF n’a pas modifié la formule adoptée préalablement pour les matches barrages pour le Mondial 2022 au Qatar. La CAF a maintenu le système des chapeaux avec double confrontation en aller et retour dont le tirage au sort aura lieu entre le 22 et 26 janvier 2022, soit pendant la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Le Comité exécutif de la CAF a également pris la décision d’utiliser la VAR (Arbitrage assisté par vidéo) lors des matches barrages.

En somme, le président de la Confédération africaine, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a écarté hier, en conférence de presse en Egypte, l’idée d’une éventuelle délocalisation de la CAN-2021, affirmant que le Cameroun, pays hôte de la prochaine édition prévue du 9 janvier au 6 février 2022, est «prêt à 95%».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!