Mondial 2022 : Le jeune gardien Williams sauve le Liberia | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Mondial 2022 : Le jeune gardien Williams sauve le Liberia

10 septembre 2019 à 8 h 18 min

Le jeune gardien libérien, Ashley Williams, s’est élevé au rang de héros national dimanche en arrêtant un penalty dans les ultimes secondes d’un match sous haute tension contre le Sierra Leone, et en qualifiant le Liberia pour le tour suivant des qualifications au Mondial 2022.

Le Sierra Leone, battu 3 à 1 à l’aller mercredi, menait 1 à 0 depuis la 55’ et pouvait sceller la qualification, quand son capitaine Umaru Bangura s’est avancé à la 5’ du temps additionnel (95’) pour tirer le penalty fatidique, quelques dizaines de secondes avant le coup de sifflet final. Umaru Bangura a glissé et frappé un peu mollement sur la gauche de Williams, 18 ans, qui s’est bien couché et s’est retrouvé submergé par ses coéquipiers en liesse après son exploit. Entre les deux voisins africains, ce tour préliminaire des qualifications en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar aura été une affaire de penalties. Le Liberia en avait inscrit deux au match aller, dont au moins un très contesté par les Sierra-Leonais. Samedi, la Fédération du Liberia s’est plainte que son équipe avait été attaquée à Freetown par des supporteurs armés de couteaux, de pierres et de bouteilles, et qu’elle n’avait pu s’entraîner au stade Siaka Stevens, où avait lieu le match décisif dimanche. Les officiels libériens avaient estimé que l’équipe n’était pas en sécurité et le match avait paru pouvoir être remis en cause. Aucun incident n’a finalement été rapporté.

Le Liberia accède à la phase de groupes des éliminatoires. «En dépit des intimidations, vous êtes restés concentrés et disciplinés», a tweeté le président et ancien Ballon d’or George Weah, promettant aux joueurs un accueil «vibrant» à leur retour. Trois autre pays se sont également qualifiés à l’issue des matchs retour du tour préliminaire, disputés dimanche. Outre le Liberia, l’Ethiopie, la Tanzanie et la Guinée équatoriale sont qualifiées au prochain tour. Les dix autres matches sont programmés aujourd’hui. Les 14 vainqueurs retrouveront les 26 autres équipes du continent pour le deuxième tour, avec 10 groupes de quatre. Le premier de chaque groupe sera qualifié au troisième et dernier tour, qui offrira cinq tickets pour la Coupe du monde à l’issue des matchs barrages en aller et retour.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!