MJS – FAF ; Mise à niveau de 16 stades | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

MJS – FAF ; Mise à niveau de 16 stades

24 octobre 2021 à 10 h 05 min

La journée d’étude organisée sur le professionnalisme conjointement par le MJS et la FAF a permis aux principaux acteurs du football professionnel de se pencher sur les problèmes et solutions de cette activité particulière du football en Algérie. Le MJS et la FAF ont manifesté leur intention d’assister les dirigeants de clubs dans l’étape à venir. Cela va de la mise à niveau des stades selon les standards CAF et FIFA.

Au départ, il devrait y avoir 16 stades qui seront soumis aux standards des deux instances selon une échelle A, B et C avec, bien sûr, des conditions contraignantes. La FAF veut prendre exemple sur le cahier de charges établi dernièrement par la CAF et qui détermine les conditions d’utilisation d’un stade pour les compétitions continentales. L’opération sera lourde et sa réussite dépendra de beaucoup des moyens qui seront mis en œuvre pour sa réussite.

Il est évident que les clubs n’ont, pour l’instant, ni les moyens, ni les capacités pour prendre en charge ce volet.

Ce dossier sera dévolu aux Opow sous l’autorité de la wilaya. L’entretien et la réfection des installations seront donc à la charge des pouvoirs publics pour pourront ensuite les mettre à disposition des clubs les jours de matchs pour une éventuelle commercialisation des buvettes et ventes de maillots, par exemple. La création des centres de formation sera alors obligatoire pour tous les clubs professionnels et placés sous le contrôle de la fédération.

Le projet sera calqué sur le modèle de la FIFA qui accompagne les fédérations pour la construction de centres de formations, siège et toute autre infrastructure en adéquation avec le projet. Les aides financières seront octroyées par les pouvoirs publics et partenaires du football et seront contrôlées et suivies par la fédération tout au long de l’investissement. L’ordre de service sera donné par la fédération qui se chargera de payer l’entrepreneur. Le suivi de la construction des infrastructures et le système de financement du football professionnel seront, dans un premier temps, du domaine des pouvoirs publics. Dossier à suivre.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!