Ligue des champions européenne Manchester City - Chelsea : Une finale 100% anglaise | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Ligue des champions européenne Manchester City – Chelsea : Une finale 100% anglaise

29 mai 2021 à 10 h 15 min

Le football européen baissera le rideau ce soir (à 20h) avec la finale 100% anglaise entre Manchester City et Chelsea, et qui aura pour théâtre le stade du Dragon de Porto (Portugal). Une finale en apothéose qui intervient quelques jours avant l’Euro.

Si les Bleus londoniens du richissime homme d’affaires russe Roman Abramovitch avaient déjà remporté la «Coupe aux grandes oreilles» en 2012, ce sera, en revanche, la première finale dans l’histoire des Citizens qui dominent le football anglais depuis quelques années, mais qui ont toujours échoué aux quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne : Monaco (huitièmes, 2017), Tottenham (quarts, 2019) ou Lyon (quarts, 2020).

Guardiola, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde, rêve bien de terminer la saison par un triplé après le titre de champion et la Coupe de la Ligue, une performance que seul le mythique club de Manchester United avait réalisée en 1999. Un duel tactique avec le technicien allemand, Thomas Tuchel, qui disputera sa deuxième finale de suite.

Malheureux la saison passée avec le PSG, Tuchel a su transformer Chelsea après un début de saison moyen éliminant en demi-finale le Real Madrid et promet une grande finale. Une fois n’est pas coutume, cette finale ne se jouera pas à huis clos en dépit de la pandémie de la Covid-19 qui a paralysé le monde entier. Le match se jouera donc devant 16 500 supporters, dont environ 10 000 venus du Royaume-Uni, annoncent les organisateurs.

Une première pour Mahrez

Tout comme son club City, la star algérienne, Riyad Mahrez, disputera sa première finale de la Ligue des champions. Il devient ainsi le troisième Algérien à disputer une finale européenne après Rabah Madjer en Coupe des champions en 1987, gagnée avec Porto, l’équipe de la ville qui abritera justement cette finale, et Brahim Hamdani avec l’O. Marseille en Coupe de l’UEFA, perdue face à Valence en 2004.

Principal artisan de la qualification de son équipe en demi-finale face au Paris SG avec trois réalisations, le capitaine des Verts sera l’une des vedettes de cette finale, suivie par les amateurs du football, en particulier ses fans qui ont déjà choisi leur camp. Auteur d’une saison époustouflante couronnée déjà par deux titres, Riyad Mahrez est bien parti pour remporter son deuxième Ballon d’Or africain après celui de 2016 et peut même postuler pour le Ballon d’Or mondial en cas de consécration en Ligue des champions.

Trois fois champion d’Angleterre dont une avec Leicester, champion d’Afrique avec les Verts en 2019, une participation en Coupe du monde en 2014, le palmarès de Mahrez est éloquent. Il ne lui reste que le trophée européen pour inscrire son nom en lettres d’or parmi les ténors du continent. Il avait déjà déclaré que c’est la Ligue européenne qui l’intéressait d’abord.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!