CHAN-2020. Maroc 3 – Algérie 0 : Les Verts n’iront pas au Cameroun | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


CHAN-2020. Maroc 3 – Algérie 0 : Les Verts n’iront pas au Cameroun

21 octobre 2019 à 9 h 05 min

La sélection nationale de football ne participera pas à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux, et qui aura lieu l’année prochaine au Cameroun.

Les Verts ont échoué au dernier tour donnant droit à une participation au CHAN- 2020 après la lourde défaite (3-0) subie face au Maroc, champion d’Afrique en titre, lors du match retour disputé, samedi à Berkane (nord du Maroc). Au match aller, disputé à Blida, les camarades du portier Gaya Merbah ont été tenus en échec (0-0), ce qui a rendu leur mission difficile face à une équipe qui a fait une préparation adéquate, ponctuée par plusieurs matches amicaux.

Les Marocains ont fait l’essentiel en première période, grâce à trois réalisations limpides de Benoun (27’, sp), Ahadad (32’), et Nahiri (41’). Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, le Français Ludovic Batelli, qui avait déjà échoué avec la sélection des U23 pour la CAN-2019 en Egypte, n’a pu faire mieux avec la sélection des locaux.

Il était très déçu à la fin du match en déclarant au micro de la chaîne sportive marocaine Erriyadia : «Je suis très déçu par cette élimination. On est venu pour faire un bon résultat, mais on a été surpris par deux buts en quelques minutes.»

En tout cas, il n’est pas le seul responsable de cet échec. L’élimination de l’Algérie dénote le peu d’intérêt qu’accordent les responsables du football algérien aux joueurs locaux, dont certains peuvent, pourtant, renforcer l’équipe A.

En effet, ce n’est pas à quelques jours d’un événement aussi important qu’on convoque la sélection nationale pour un mini-stage, de surcroît sans aucun match amical dans les jambes. L’entraîneur des Lions de l’Atlas, Houcine Ammouta, malgré cet exploit, est resté lucide : «On savait que le match allait être difficile face à une équipe qui présente un football similaire au nôtre.

Même après l’ouverture du score, on n’était pas à l’abri.Heureusement qu’on a inscrit un 2e puis un 3e buts qui nous ont permis de bien gérer la suite du match. Nous objectif premier demeure la préparation de cette équipe pour l’avenir. Cette qualification nous permettra aussi de travailler dans la continuité dans l’optique de placer des joueurs locaux en équipe première.»

En somme, les responsables du football national, qui cherchent à donner plus de crédit au football amateur, doivent revoir leur stratégie pour espérer un jour voir l’équipe nationale des locaux participer à une phase finale du CHAN. A rappeler que la dernière participation de l’Algérie à cette compétition remonte à 2011 au Soudan. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!